Agir avec les EDC

Le réseau « Agir avec les EDC »

« Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens,
c’est à moi que vous le ferez »
(Mat. 25, 40)

Régions, équipes et membres EDC, nous sommes tous appelés à être témoins et acteurs de la transformation du monde !

 

Pour ce faire, Agir avec les EDC vous invite à vous engager auprès de jeunes et de personnes en situation de fragilité afin de favoriser leur accès à la vie active : parrainage, soutien, rencontres, témoignages…
Ces actions peuvent être réalisées en lien avec des associations partenaires ou dans le cadre de projets identifiés localement.

 

 

Sommaire
    Pourquoi s'engager ?

    « Un projet d’équipe pour mener une action
    plus grande que ce que l’on aurait pu faire individuellement. »

      

    « Que chacun trouve l’engagement qui lui corresponde. »

    « C’est en rejoignant les gens dans leurs pauvretés qu’on va découvrir le Christ. »

    Des engagements qui portent des fruits :

    Comment s'engager ?

    L’engagement des membres EDC pour Agir dans le monde se concrétise de deux façons :

    • un engagement financier auprès des organismes porteurs de projets via la Fondation des EDC,
    • un engagement personnel et bénévole des membres auprès de partenaires locaux ou nationaux du réseau Agir avec les EDC

    Membres des EDC, vous avez à disposition des supports dans la base documentaire de l’espace membre :
    Fiche – Réunion d’équipe :une initiative pour Agir dans le monde
    Films et supports de communication 

    Nous vous invitons à prendre contact avec le correspondant de votre région dont les coordonnées se trouvent dans ce document : Correspondants Agir avec les EDC de votre région

    Agir avec les EDC dans votre région

    Pour Agir avec les EDC dans votre région et retrouver les actions engagées :

    Cliquez pour connaître les associations et projets soutenus par les équipes dans les différentes régions EDC

    Les correspondants Agir avec les EDC des différentes régions.

     

     

    Faîtes connaître vos initiatives en contactant

    Claire de Franclieu, l’un des correspondants Agir ou un membre de la Commission Agir avec les EDC (photo ci-dessus) via agir@lesedc.org

    Exemples d'initiatives soutenues par les EDC

    ADIE

    Avec l’ADIE, accompagnez un créateur d’entreprise

    Il s’agit d’apporter un appui personnalisé à un entrepreneur qui a bénéficié d’un micro-crédit ADIE pour se lancer, en aval du financement afin qu’il devienne autonome dans son métier de chef d’entreprise.

    En savoir + sur les modalités d’engagement avec l’ADIE

    20593
    Une vingtaine de personnes accompagnées à l’ADIE par Bernard de Cambourg

    Membre des EDC depuis une quinzaine d’années, Bernard de Cambourg habite le bassin d’Arcachon. Membre et président de l’équipe EDC Arcachon 2 qui existe depuis une année après avoir quitté Bordeaux, il est engagé à l’ADIE. A son actif, une vingtaine de personnes exclues du système bancaire classique accompagnées.

    19314
    Parrainage avec l’ADIE : Mickaël, créateur d’entreprise, témoigne

    Mickaël, parrainé grâce à l’ADIE témoigne : «Les rencontres régulières avec Claire m’ont permis de me fixer des étapes, des objectifs. C’est important d ’avoir quelqu’un qui vous remotive et vous aide à prendre de la hauteur. »

    2886
    Accompagnement personnalisé d’un créateur d’entreprise ADIE

    Il s’agit d’apporter un appui personnalisé à un entrepreneur qui a bénéficié d’un micro-crédit ADIE pour se lancer, en aval du financement afin qu’il devienne autonome dans son métier de chef d’entreprise.

    Apprentis d’Auteuil

    Avec Apprentis d’Auteuil, parrainez un jeune vivant une situation familiale ou sociale difficile

    Apprentis d’Auteuil accueille, éduque, forme et insère des jeunes qui rencontrent des difficultés. Ils sont de toutes origines géographiques, culturelles et religieuses. La  priorité est d’insérer chaque jeune dans un projet personnalisé.

     

    Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Apprentis d’Auteuil accompagne 32 500 jeunes et familles dans près de 230 établissements. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par l’Aide Sociale à l’Enfance. La Fondation dispense 72 formations professionnelles dans 13 filières.

    Pour connaître les centres de formation des Apprentis d’Auteuil  www.apprentis-auteuil.org

    Découvrez le guide de parrainage d’un apprenti

    Ils s’engagent avec Apprentis d’Auteuil

    16568
    Les EDC Picardie s’engagent avec Apprentis d’Auteuil

    Aider les jeunes en difficulté à se former et à trouver un emploi, tel est le pari d’Agir avec les EDC, mis en place dans la région par Olivier Le Maire, vice-président des EDC Picardie. […]

    L’Arche

    Soutenez le travail des personnes handicapées

    L’Arche, ce sont des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, les « assistants » salariés ou volontaires dans le cadre du service civique.

    Pour en savoir + sur les communautés de l’Arche

    20542
    Des EDC de Picardie travaillent avec des personnes de l’Arche lors d’un atelier découverte

    En mars 2017, des EDC vivent une expérience concluante. Ils ont travaillé avec des personnes de l’ESAT de l’Arche lors d’un atelier découverte.

    Les dîners carrousel

    Organisez un dîner carrousel pour que se rencontrent les jeunes d’une ville ou d’une banlieue et des chefs d’entreprise, comme aux Mureaux :

    16371
    Retour sur le dîner Carrousel avec les jeunes des Mureaux

    Environ 22 chefs d’entreprises EDC et 18 dirigeants locaux ainsi que des responsable de structure comme la directrice de Pôle Emploi, madame le Sous-préfet, étaient présents au dîner Carrousel organisé par Jean-Marc Sémoulin, membre EDC, pour aller à la rencontre de jeunes des Mureaux.

    Ecoles de production

    Parrainez un jeune en école de production !

     

    16555
    Les EDC Toulouse parrainent des jeunes en école de production

      À l’école de production de Toulouse, des jeunes apprennent le métier de tourneur-fraiseur. Deux équipes EDC ont décidé d’accompagner ces apprentis dans leur approche du monde professionnel. À l’école de production de Toulouse, des […]

    11239
    Former les « décrocheurs » à l’automobile

    L’École de Production Automobile de Lens (EPAL) permet à des jeunes adolescents décrocheurs d’apprendre les métiers de la maintenance automobile en étant au contact direct des clients. Un projet pédagogique soutenu par la Fondation des […]

    Entreprendre pour Apprendre

    Avec Entreprendre pour Apprendre, aidez un jeune à créer son entreprise

    La Mini Entreprise-EPA (Entreprendre Pour Apprendre) est un programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation. L’action se déroule sur une année scolaire ou un semestre.

    Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre.

    Etre marraine/parrain, c’est accompagner une équipe de mini-entrepreneurs tout au long d’une année scolaire en les aidant à mener à bien leur projet en apportant ses connaissances, ses compétences et son expérience du monde de l’entreprise.

    En savoir +

    Ils témoignent

    19526
    Jean-Michel Lobry témoigne de son engagement avec EPA

    « Dans ces rencontres, on peut y partager des valeurs qu’on travaille au sein de l’équipe, le faire-ensemble, le bien commun… »

    19224
    Découvrez le témoignage d’Hervé Billot, engagé dans l’initiative Agir avec les EDC et Entreprendre pour apprendre

    « Nous, EDC, avons un rôle à jouer pour aider les jeunes à construire leur business model. »

    18587
    Participation de membres EDC au Championnat Européen des Mini-Entreprises, à Lille Grand Palais

    Des membres EDC étaient présents les 3, 4 et 5 juillet 2019 au Championnat Européen des Mini-Entreprises d’Entreprendre pour Apprendre France, à Lille Grand Palais.

    18279
    Accompagner des mini-entrepreneurs, c’est fort !

    Si l’équipe EDC Lille-Avenir existe depuis de longues années et est un authentique lieu de ressourcement, c’est sans doute parce qu’elle cherche régulièrement à se renouveler. C’est ainsi que ses neuf membres ont unanimement exprimé le souhait de s’engager en équipe pour Agir avec les EDC.

    7312
    Avec Entreprendre pour apprendre, accompagnez la création d’une entreprise par des lycéens ou jeunes en formation professionnelle

    La Mini Entreprise-EPA est un programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation. L’action se déroule sur une année scolaire scolaire ou un semestre.

    Les Entrepreneuriales

    Avec Les Entrepreneuriales, accompagnez des équipes pluridisciplinaires d’étudiants et de jeunes diplômés au chômage dans la création d’entreprise.

    Les Entrep’ rapproche et mixe les savoirs, sources d’innovation sociale, sociétale et éducative. Le programme d’apprentissage se déroule hors les murs de l’éducation supérieure, chez les professionnels et les entrepreneurs de l’écosystème entrepreneurial local.

    En savoir + sur Les Entrepreneuriales.

    Ils ont participé aux Entrepreneuriales

    20315
    Les EDC accompagnent les jeunes entrepreneurs avec les Entrepreneuriales [vidéo]

    Grâce à un réseau national de chefs d’entreprise – parmi lesquels des membres des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens – de coachs, d’experts, d’écoles, d’universités et autres acteurs de l’emploi, les Entrepreneuriales accompagnent, sur le terrain, les entrepreneurs en herbe durant cinq mois. Les EDC de Picardie, engagés aux Entrepreneuriales, y promeuvent la Pensée sociale chrétienne.

    17679
    Clôture de la 1ère saison des Entrepreneuriales en Picardie le 4 avril 2019

    Après avoir remercié tous ceux qui se sont engagés d’une manière ou d’une autre auprès de ces jeunes depuis novembre 2018, Olivier Le Maire a fait part de sa reconnaissance auprès de Didier Lezier d’avoir […]

    14155
    Retour sur la présentation des Entrepreneuriales en Picardie à Compiègne et à Beauvais

    Une trentaine de chefs d’entreprises et de dirigeants dont 6 membres EDC se sont retrouvés le 3 octobre à la CCI de Compiègne pour une soirée de présentation des Entrepreneuriales en Picardie.

    Institut Télémaque

    Avec l’institut Télémaque, accompagnez des jeunes motivés de milieu modeste

    L’Institut Télémaque, association créée en 2005, favorise l’égalité des chances dans l’éducation dès le collège en accompagnant des jeunes de milieux modestes (collèges REP et REP+) méritants et motivés par le biais d’un double parrainage « entreprise-école ». Chaque jeune se voit entouré d’un tuteur en entreprise et d’un référent, professeur bénévole de son école.

     

    Comme tuteur en entreprise, vous aideriez votre filleul à développer son potentiel à la fréquence d’une fois par mois ou selon vos disponibilités. Vous l’accompagnez à des sorties culturelles (musée, théâtre, sport…), vous lui faites découvrir votre métier, réfléchir au sien et rencontrer d’autres professionnels, vous l’encouragez à croire en lui et à viser des études à la hauteur de son potentiel…

    En savoir + sur les modalités d’engagement avec l’institut Télémaque

    Ils s’engagent avec Télémaque

    18096
    Découvrez le témoignage de Marc Cazabat, engagé dans l’initiative Agir avec les EDC et l’Institut Télémaque

    « Nous avons eu de très bons échanges sur nos parcours respectifs, ses aspirations et ses questionnements professionnels. Je renouvellerai volontiers cette initiative ! »

    16562
    De belles rencontres lors de l’opération « 1 EDC + 1 Télémaque »

    Le 16 janvier dernier, une douzaine de membres de la région EDC Paris ont répondu à l’invitation lancée par Jean-Marie Valentin, président de région, en accueillant un lycéen pour une journée dans leur entreprise. Agir […]

    Massajobs

    Avec Massajobs, aidez des personnes à se réconcilier avec le travail

    Association fondée à Marseille, proche de la Maison Bernadette et du Rocher-Oasis des cités.

    En savoir + sur Massajobs

    19648
    A Marseille, Massajobs réconcilie les personnes avec le travail

    Mauvaise orientation, situation fragile, première expérience peu concluante… les blessures du travail sont de véritables freins à l’embauche. Depuis 2014, Massajobs propose un accompagnement pour se remettre en route et rencontrer des employeurs. L’association est présidée par Jean-Benoît Carsin et dirigée par François Eygun, tous deux membres EDC à Marseille.

    Mozaïk-RH

    Avec Mozaïk-RH, parrainez un jeune issu de la diversité, bac+2 à bac+5, en recherche d’emploi.

    Mozaïk RH est, en France, le premier cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé dans la promotion de la diversité.
    Depuis sa création en 2007, Mozaïk RH a accompagné 11000 candidats, collaboré avec plus de 150 entreprises et généré plus de 10 000 entretiens, débouchant sur 3 000 recrutements de jeunes diplômés et profils expérimentés.

    En savoir + sur les modalités d’engagement avec MozaïkRH

    19321
    Un membre EDC engagé avec Mozaik RH témoigne

    « Lors d’une réunion avec les dix membres de l’équipe Saint-François-Xavier, nous avons trouvé que ce projet faisait sens avec nos compétences de dirigeants. Nous sommes quatre chefs d’entreprise à mener des entretiens individuels avec des jeunes en recherche d ’emploi. Des réunions sont prévues pour évoquer nos expériences. »

    Solidarité Grands Froids (Bruxelles)

    Solidarité Grands Froids est une association belge qui vient en aide aux personnes de la rue de diverses manières : repas chauds, dons de vêtements, premiers soins…

    + d’infos : https://sgf.sinapse.be/fr/qui-sommes-nous/ 

    19328
    Les EDC de Bruxelles 1 rencontrent les bénévoles de l’association Solidarités Grands Froids

    Solidarité Grands Froids « aide à mieux vivre dans la rue » les personnes en difficulté morale, physique ou sociale par l’organisation d’actions de récolte de fonds et de biens matériels redistribués, notamment les sans-abri en région bruxelloise.

    Wake-Up Café

    Avec Wake-Up Café, accompagnez une personne qui sort de prison

    Wake up Café accompagne des personnes détenues vers une réinsertion durable, sans récidive.

    19243
    Témoignage d’Olivier Pignal, bénévole pour Wake-Up Café

    « Que la société change son regard sur ceux qui ont purgé une peine et qui veulent s’en sortir. »

    19236
    Témoignage d’un jeune accompagné dans le cadre de Wake-Up Café

    « On a besoin de quelqu’un de confiance, et le parrain, c’est quelqu’un de confiance. »

    100 000 entrepreneurs

    Avec 100 000 entrepreneurs, faîtes rentrer l’entreprise à l’école !

    Des chefs d’entreprise, responsables associatifs, ou porteurs de projet au sein d’un groupe, vont dans les établissements scolaires et interviennent de façon individuelle dans une classe ou collectivement dans le cadre de forums d’entrepreneurs.

    L’association s’adresse à tous les jeunes scolarisés au collège (à partir de la Quatrième), au lycée (Seconde, Première et Terminale ; filières générales, techniques et professionnelles), dans les centres d’apprentissage, dans l’enseignement supérieur (niveau Bac à Bac + 5 ; BTS, IUT, Université, Grande Ecole) mais également auprès des élèves décrocheurs.

    Les jeunes issus des quartiers défavorisés constituent une cible prioritaire (près de 35 % des interventions).

    En savoir + sur l’association

    Ils ont agi avec 100 000 entrepreneurs

    18878
    Témoignages de membres de l’équipe EDC Lyon 6 auprès de collégiens en partenariat avec 100 000 entrepreneurs

    Au sein de l’équipe EDC Lyon 6, nous avons organisé une soirée de formation avec l’association « 100 000 entrepreneurs » pour intervenir et témoigner dans les lycées et collèges en éducation prioritaire.

    100 chances, 100 emplois

    Avec 100 chances, 100 emplois, entraînez les jeunes pour les mettre sur le chemin de l’emploi

    C’est un réseau d’entreprises qui offre un parcours sur-mesure pour les jeunes entre 18 et 30 ans issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il est présent dans une quarantaine de villes.

    + d’infos ici : www.100chances-100emplois.org

    19660
    Les EDC du Havre s’engagent avec « 100 chances 100 emplois »

    Les trois équipes EDC du Havre se mobilisent depuis plus d’un an avec 100 chances, 100 emplois pour accompagner des jeunes des quartiers prioritaires de la ville vers l’emploi.