Le réseau « Agir avec les EDC »
« Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens,
c’est à moi que vous le ferez »
(Mat. 25, 40)
Régions, équipes et membres EDC, nous sommes tous appelés à être témoins et acteurs de la transformation du monde !
Pour ce faire, Agir avec les EDC vous invite à vous engager auprès de jeunes et de personnes en situation de fragilité afin de favoriser leur accès à la vie active : parrainage, soutien, rencontres, témoignages…
Ces actions peuvent être réalisées en lien avec des associations partenaires ou dans le cadre de projets identifiés localement.
« Un projet d’équipe pour mener une action
plus grande que ce que l’on aurait pu faire individuellement. »
« Que chacun trouve l’engagement qui lui corresponde. »
« C’est en rejoignant les gens dans leurs pauvretés qu’on va découvrir le Christ. »
» Sortir de son canapé » en équipe :
Des engagements qui portent des fruits :
L’engagement des membres EDC pour Agir dans le monde se concrétise de deux façons :
- un engagement financier auprès des organismes porteurs de projets via la Fondation des EDC,
- un engagement personnel et bénévole des membres auprès de partenaires locaux ou nationaux du réseau Agir avec les EDC
Membres des EDC, vous avez à disposition des supports dans la base documentaire de l’espace membre :
• Fiche – Réunion d’équipe :une initiative pour Agir dans le monde
• Films et supports de communication
Retrouver la liste des correspondants AGIR pour chacune de vos régions ici !
N’hésitez à pas à les contacter !
Pour Agir avec les EDC dans votre région et retrouver les actions engagées :
- Alsace
- Aquitaine
- Auvergne – Rhône-Alpes
- Bretagne
- Bourgogne – Franche-Comté
- Centre – Val-de-Loire
- Etranger et outre-mer
- Ile-de-France EST (77, 91, 93 et 94)
- Ile-de-France OUEST (78, 92 et 95)
- Languedoc – Roussillon
- Lorraine-Champagne-Ardennes
- Midi-Pyrénées
- Nord-Pas-de-Calais
- Normandie
- PACCAM
- Paris
- Pays de la Loire
- Picardie,
- Poitou-Charentes – Limousin
- Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse – Monaco/PACCAM
Correspondants AGIR et membres de la Commission à l’Université d’Automne, octobre 2022
Faîtes connaître vos initiatives en contactant
Agir avec les EDC via agir@lesedc.org
Accompagner les réfugiés vers l’emploi

Marcher ensemble pour créer des liens entre réfugiés et membres EDC
A Strasbourg, en Normandie ou en Aquitaine, des membres EDC se mobilisent pour aider les réfugiés à trouver un travail. Lire le témoignage de membres EDC engagés
Lire le témoignage de François Le Grelle, correspondant Agir région Poitou Charentes Limousin
Retrouver l’action de la région Ile de France avec l’association Philia
Agir avec son entreprise
Donnez, et vous recevrez 👐 Toute l’équipe Grisbee a passé une journée à aider une magnifique association, la Gerbe.
Témoignage de Frédéric Billot de Lochner :
» Nous avons rencontré des personnes inspirantes, qui ont tout donné pour contribuer à bâtir un monde plus juste. Quelle joie de travailler avec une équipe heureuse de s’investir dans ce type d’initiative 😊 Un de nos collaborateurs a même proposé que nous renouvelions l’exercice… tous les mois 😅 Nous allons peut-être donner une 2ème journée cette année pour commencer…
Fruit du hasard… ou de la providence, le soir même, nous avons reçu un Oscar de la meilleure assurance-vie, décerné par le magazine Gestion de Fortune pour notre contrat Grisbee Vie.
En apprenant cela, j’ai tout de suite pensé à ce verset bien connu et si souvent vérifié : « donnez et il vous sera donné » !
Merci Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (Les EDC) qui nous invitent constamment à mettre nos entreprises au service du Bien Commun et m’ont fait découvrir l’association de 🌍 Jean-Marc SEMOULIN.
Et surtout merci chers associés Maxime, Emmanuel et toute l’équipe Grisbee pour ces moments formidables vécus ensemble. »
Mention spéciale pour nos conseillers Jules et Lucie, passés avec aisance des baskets aux talons, du sweat au costume, du chargement de camion aux petits-fours !
Adie
Avec l’ADIE, accompagnez un créateur d’entreprise
Il s’agit d’apporter un appui personnalisé à un entrepreneur qui a bénéficié d’un micro-crédit ADIE pour se lancer, en aval du financement afin qu’il devienne autonome dans son métier de chef d’entreprise.
En savoir + sur les modalités d’engagement avec l’ADIE
Retrouver le témoignage de Jean-Marc Ewald et Jean-Manuel Wetterwald à l’occasion de la soirée #6 EMC !
Membre des EDC depuis une quinzaine d’années, Bernard de Cambourg habite le bassin d’Arcachon. Membre et président de l’équipe EDC Arcachon 2 qui existe depuis une année après avoir quitté Bordeaux, il est engagé à l’ADIE. A son actif, une vingtaine de personnes exclues du système bancaire classique accompagnées.
Mickaël, parrainé grâce à l’ADIE témoigne : «Les rencontres régulières avec Claire m’ont permis de me fixer des étapes, des objectifs. C’est important d ’avoir quelqu’un qui vous remotive et vous aide à prendre de la hauteur. »
Il s’agit d’apporter un appui personnalisé à un entrepreneur qui a bénéficié d’un micro-crédit ADIE pour se lancer, en aval du financement afin qu’il devienne autonome dans son métier de chef d’entreprise.
Apprentis d’Auteuil
Avec Apprentis d’Auteuil, parrainez un jeune vivant une situation familiale ou sociale difficile
Apprentis d’Auteuil accueille, éduque, forme et insère des jeunes qui rencontrent des difficultés. Ils sont de toutes origines géographiques, culturelles et religieuses. La priorité est d’insérer chaque jeune dans un projet personnalisé.
Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Apprentis d’Auteuil accompagne 32 500 jeunes et familles dans près de 230 établissements. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par l’Aide Sociale à l’Enfance. La Fondation dispense 72 formations professionnelles dans 13 filières.
Pour connaître les centres de formation des Apprentis d’Auteuil www.apprentis-auteuil.org
Découvrez le guide de parrainage d’un apprenti
Ils s’engagent avec Apprentis d’Auteuil
Bertrand Gaffinel, membre de l’équipe EDC de La Plaine saint Denis (93) et associé dirigeant de la société Bricqueville , promoteur immobilier à Saint Ouen , a reçu pendant une après midi un groupe de jeunes apprentis […]
Aider les jeunes en difficulté à se former et à trouver un emploi, tel est le pari d’Agir avec les EDC, mis en place dans la région par Olivier Le Maire, vice-président des EDC Picardie. […]
L’Arche
Soutenez le travail des personnes handicapées
L’Arche, ce sont des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, les « assistants » salariés ou volontaires dans le cadre du service civique.
Pour en savoir + sur les communautés de l’Arche
Le 17 mai dernier, un dîner partage/rencontre a réuni une partie des membres des quatre équipes EDC de la Sarthe, quelques entrepreneurs et dirigeants curieux de découvrir le mouvement, ainsi qu’une dizaine de représentants des […]
En mars 2017, des EDC vivent une expérience concluante. Ils ont travaillé avec des personnes de l’ESAT de l’Arche lors d’un atelier découverte.
Les Bureaux du Coeur
https://www.bureauxducoeur.org/
Accueillir la fragilité en entreprise : une volonté pour beaucoup de membres, une réalité pour un certain nombre d’entrepreneurs. Comment cet accueil s’organise ? en faisant une place particulière aux employés en situation de handicap, à des personnes loin de l’emploi… les initiatives sont multiples et les Bureaux du Cœur en témoignent. L’association propose en effet une formule détonante : faire de ses bureaux un hébergement relais pour personnes en situation de précarité.
« C’est un peu grâce aux chrétiens d’Orient réfugiés que je suis rentré dans l’association » s’amuse Olivier Quoy. Membre en Aquitaine a en effet été mobilisé avec l’ensemble de la région en 2015 pour répondre à la demande du diocèse d’organiser l’accueil des réfugiés syriens. A la suite de cette crise, une équipe diocésaine sur la pastorale des migrants se structure et commence à travailler.
« Et puis au cours d’une des réunions, je me fais interpeller pour savoir ce que les EDC faisaient avec les Bureaux du Cœur ». A cette époque, cette association lui est totalement inconnue mais le projet lui plait et il commence à se renseigner.
Le projet de l’association est simple : favoriser l’insertion des personnes en grande précarité en ouvrant les bureaux des entreprises les soirs et les week-end. Il faut pour cela répondre à quelques impératifs : avoir une salle d’eau, pouvoir accueillir une personne, avoir une petite équipe dédiée à l’accueil. En échange, l’association garantit que la personne accueillie ne souffre d’aucune addiction et n’apportera aucun animal.
Olivier s’intéresse de près à l’association, rentre en contact avec l’équipe et en discutant s’aperçoit que les Bureaux du Cœur cherchent à se développer et à proposer cette expérience à plus d’entreprises.
« De fil en aiguille, j’ai pris la responsabilité du développement pour la région de Bordeaux ! »
Une mission qu’il prend à cœur et qu’il propose à Matthieu, dirigeant de l’entreprise familiale de transport dans la région bordelaise.
« Les locaux de notre entreprise se prêtent particulièrement bien à cette démarche : nous avons un centre de formation sous-utilisé depuis quelques temps avec des chambres, des salles de bain… » Une réforme de la formation des conducteurs ont drastiquement réduit le nombre d’élèves accueillis et ces locaux ne sont utilisés que 6 mois de l’année. « L’accueil tel que proposé par les Bureaux du Cœur avait donc tout son sens dans notre entreprise. L’équipe était très partante et redonnait un souffle à ces bâtiments inutilisés. »
Matthieu accueille Youssef en mai 2023 pour une durée de 4 mois. Un temps d’échange et de rencontre réussi, même si cette première expérience a permis de voir tout ce qu’il restait à améliorer pour la personne accueillie.
Youssef à son arrivée dans l’entreprise de Matthieu (pull marron) accompagnés de Geoffrey de l’association La Cloche qui chapeaute le parcours de Youssef et Kinda, des Bureaux du Coeur
« Nous avons beaucoup aimé être une étape dans le chemin de réintégration de Youssef. Et ce qui me plait particulièrement, c’est le fait que ce soit si simple de donner ce coup de pouce. Nous attendons une deuxième proposition pour continuer » conclut Matthieu.
Cette expérience réussie est un premier pas pour l’implantation des Bureaux du Cœur en Aquitaine. « Nous cherchons des entreprises volontaires pour vivre cette aventure : l’accueil ponctuel, sur une durée déterminée d’une personne précaire au sein de l’entreprise » rappelle Olivier.
Une dynamique pour accueillir la fragilité en entreprise précieuse à encourager.
Les Bureaux du Coeur cherchent à proposer cette expérience dans toutes les régions de France. N’hésitez pas à rentrer en contact avec eux !
Clubhouse
Le modèle Clubhouse : un tremplin vers une vie sociale et professionnelle active pour les personnes vivant avec un trouble psychique tel que la bipolarité, la schizophrénie et la dépression sévère.
Pour en savoir + sur Club House
Rencontrer, témoigner, accompagner vers l’emploi des jeunes ou des personnes en situation de fragilité. De nombreux EDC vivent ces expériences qui peuvent changer leur cœur. Illustration avec l’équipe EDC Lyon 17. En avril et mai, […]
Ecoles de production
Les Écoles de Production sont des établissements d’enseignement technique – basés sur l’apprentissage – que l’on trouve en France et en Europe pour des jeunes de 15 à 18 ans. En plaçant les élèves dans la réalité concrète du monde du travail et en appliquant le principe du « faire pour apprendre », ces écoles constituent ainsi une offre complémentaire à celle existante dans les lycées professionnels et les centres de formation d’apprentis. En savoir plus
Retrouvez l’interview de Dominique Gardy sur BSmart à l’occasion de l’ouverture de l’Ecole de Production de Salbris. L’association Sens et Talents inaugure la première école de production en Centre-Val de Loire. Au-delà des matières […]
Former les 15-18 ans en lien avec les entreprises locales, c’est l’objectif des écoles de production. L’engagement de dirigeants est une clé du fonctionnement de ces écoles pour former les jeunes en fonction du tissu […]
Pourquoi s’investir auprès des Ecoles de Production ? Comment ? Voilà les questions auxquelles Louis de Montety, vice président de la Fédération des Ecole de Production et membre EDC, répond ! Cliquez ici et vous […]
À l’école de production de Toulouse, des jeunes apprennent le métier de tourneur-fraiseur. Deux équipes EDC ont décidé d’accompagner ces apprentis dans leur approche du monde professionnel. À l’école de production de Toulouse, des […]
Entreprendre pour Apprendre
Avec Entreprendre pour Apprendre, aidez un jeune à créer son entreprise

La Mini Entreprise-EPA (Entreprendre Pour Apprendre) est un programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation. L’action se déroule sur une année scolaire ou un semestre.
Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre.
Etre marraine/parrain, c’est accompagner une équipe de mini-entrepreneurs tout au long d’une année scolaire en les aidant à mener à bien leur projet en apportant ses connaissances, ses compétences et son expérience du monde de l’entreprise.
Ils témoignent
« Dans ces rencontres, on peut y partager des valeurs qu’on travaille au sein de l’équipe, le faire-ensemble, le bien commun… »
« Nous, EDC, avons un rôle à jouer pour aider les jeunes à construire leur business model. »
Des membres EDC étaient présents les 3, 4 et 5 juillet 2019 au Championnat Européen des Mini-Entreprises d’Entreprendre pour Apprendre France, à Lille Grand Palais.
Si l’équipe EDC Lille-Avenir existe depuis de longues années et est un authentique lieu de ressourcement, c’est sans doute parce qu’elle cherche régulièrement à se renouveler. C’est ainsi que ses neuf membres ont unanimement exprimé le souhait de s’engager en équipe pour Agir avec les EDC.
La Mini Entreprise-EPA est un programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation. L’action se déroule sur une année scolaire scolaire ou un semestre.
Les Entrep’
Avec Les Entrep’, accompagnez des équipes pluridisciplinaires d’étudiants et de jeunes diplômés au chômage dans la création d’entreprise.
Les Entrep’ rapproche et mixe les savoirs, sources d’innovation sociale, sociétale et éducative. Le programme d’apprentissage se déroule hors les murs de l’éducation supérieure, chez les professionnels et les entrepreneurs de l’écosystème entrepreneurial local.
En savoir + sur Les Entrep’. et pour parrainer une équipe, retrouvez les coordonnées de toutes les antennes bénévoles ici et les coordonnées des correspondants régionaux ici .
Ils ont participé aux programmes Les Entrep’
A Evreux, les EDC se sont lancés dans les Entrep, avec une premièer expérience concluante dont témoignent Stéphane et Saloua, une des étudiantes accompagnées.
Grâce à un réseau national de chefs d’entreprise – parmi lesquels des membres des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens – de coachs, d’experts, d’écoles, d’universités et autres acteurs de l’emploi, les Entrepreneuriales accompagnent, sur le terrain, les entrepreneurs en herbe durant cinq mois. Les EDC de Picardie, engagés aux Entrepreneuriales, y promeuvent la Pensée sociale chrétienne.
Après avoir remercié tous ceux qui se sont engagés d’une manière ou d’une autre auprès de ces jeunes depuis novembre 2018, Olivier Le Maire a fait part de sa reconnaissance auprès de Didier Lezier d’avoir […]
Une trentaine de chefs d’entreprises et de dirigeants dont 6 membres EDC se sont retrouvés le 3 octobre à la CCI de Compiègne pour une soirée de présentation des Entrepreneuriales en Picardie.
Institut Télémaque
Avec l’institut Télémaque, accompagnez des jeunes motivés de milieu modeste
L’Institut Télémaque, association créée en 2005, favorise l’égalité des chances dans l’éducation dès le collège en accompagnant des jeunes de milieux modestes (collèges REP et REP+) méritants et motivés par le biais d’un double parrainage « entreprise-école ». Chaque jeune se voit entouré d’un tuteur en entreprise et d’un référent, professeur bénévole de son école.
Comme tuteur en entreprise, vous aideriez votre filleul à développer son potentiel à la fréquence d’une fois par mois ou selon vos disponibilités. Vous l’accompagnez à des sorties culturelles (musée, théâtre, sport…), vous lui faites découvrir votre métier, réfléchir au sien et rencontrer d’autres professionnels, vous l’encouragez à croire en lui et à viser des études à la hauteur de son potentiel…
En savoir + sur les modalités d’engagement avec l’institut Télémaque
Ils s’engagent avec Télémaque
« Nous avons eu de très bons échanges sur nos parcours respectifs, ses aspirations et ses questionnements professionnels. Je renouvellerai volontiers cette initiative ! »
Le 16 janvier dernier, une douzaine de membres de la région EDC Paris ont répondu à l’invitation lancée par Jean-Marie Valentin, président de région, en accueillant un lycéen pour une journée dans leur entreprise. Agir […]
JRS France
Depuis plus de 10 ans, l’association JRS France (Jesuit Refugee Service) agit aux côtés des demandeurs d’asile et des réfugiés, pour les accueillir dignement, les servir et défendre leurs droits.
- Notre vocation : lutter contre leur isolement et leur exclusion sociale.
- Notre volonté : apporter une réponse globale à l’ensemble de leurs besoins. Notre accompagnement est basé sur la rencontre personnelle et la prise en charge individuelle.
- Notre objectif : être le tremplin pour une intégration réussie.
- Nos différents programmes : hospitalité et hébergement temporaire en ville dans des familles bénévoles, école de français, activités culturelles et sportives de co-construction, accompagnement juridique, aide au retour à l’emploi ou à l’orientation vers des formations, découverte et intégration en milieu rural ainsi qu’accompagnement pour un accès facilité aux soins de santé.
Au-delà de cette mission d’accompagnement, l’association défend les droits des demandeurs d’asile et des réfugiésgrâce à un programme de plaidoyer, au niveau national et européen.
Chaque jour, tous les acteurs de JRS France montrent que la rencontre efface la crainte de l’étranger au profit de la confiance et de la fraternité.
https://www.jrsfrance.org/nos-antennes/
« Nous avons eu de très bons échanges sur nos parcours respectifs, ses aspirations et ses questionnements professionnels. Je renouvellerai volontiers cette initiative ! »
Le 16 janvier dernier, une douzaine de membres de la région EDC Paris ont répondu à l’invitation lancée par Jean-Marie Valentin, président de région, en accueillant un lycéen pour une journée dans leur entreprise. Agir […]
Marche solidaire
Organiser des marches solidaires pour faire se rencontrer des associations et des membres EDC : le meilleur moyen de faire se rencontrer les différents acteurs et d’initier des projets Agir !
Massajobs
Avec Massajobs, aidez des personnes à se réconcilier avec le travail
« Permettre à chacun de devenir toujours plus acteur de sa vie et de la société par le travail » tel est un des objectifs que s’est fixé Massjobs, en étant présents, en accompagnant, en créant la rencontre et en transmettant !
Retrouver la dignité et aider à l’employabilité des jeunes et des moins jeunes, dans des secteurs de Marseille où sévissent chômage (supérieur à 25%), précarité et pauvreté. Voilà une mission magnifique soutenue par des membres des EDC PACAM, par la Fondation des EDC, par AGIR avec les EDC, et par la Région des EDC Provence Alpes Côte d’ Azur Monaco Corse. Neuf membres des EDC, déjà investis auprès de Massajobs, ont accueilli dans leur entreprise, formé aux entretiens, parrainé dans les démarches de recherche, participé à des moments de rencontre gratuits. Aujourd’hui, Massajobs a accompagné plus de 600 personnes sur le chemin du retour au travail.
Nous pouvons encourager cette action et l’aider à se développer en participant financièrement, car Massajobs devient lauréat de la Fondation des EDC, qui abonde pour chaque don effectué. Retrouvez le témoignage de Albane Faures à l’occasion du #5 EMC !
-
Site Web : www.massajobs.org – S’inscrire à la newsletter (4 newsletter par an), en bas de la page : https://www.massajobs.org/contact
-
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/massajobs/ + POUR SOUTENIR LES PROJETS DE MASSAJOBS CLIQUEZ ICI
Mauvaise orientation, situation fragile, première expérience peu concluante… les blessures du travail sont de véritables freins à l’embauche. Depuis 2014, Massajobs propose un accompagnement pour se remettre en route et rencontrer des employeurs. L’association est présidée par Jean-Benoît Carsin et dirigée par François Eygun, tous deux membres EDC à Marseille.
Medair
Avec Medair, Hortense, membre EDC est partie en voyage humanitaire.
Medair est une organisation non gouvernementale internationale d’aide humanitaire. Medair apporte une aide d’urgence et de reconstruction dans les domaines de la santé et de la nutrition, de l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que du logement et des infrastructures.
En février dernier, Hortense Troupeau, présidente de l’équipe EDC Ville-d’Avray, a partagé avec les équipes terrain de Medair, ONG chrétienne d’urgence, une semaine auprès des 650 000 réfugiés Rohingyas confinés au camp de Cox Bazar au Bangladesh.
Pain de l’amitié
Comme les équipes EDC de Bordeaux, mettre en place le Pain de l’amitié, c’est possible !
Partage autour d’un repas
Organisez un dîner carrousel pour que se rencontrent les jeunes d’une ville ou d’une banlieue et des chefs d’entreprise, comme aux Mureaux :
En octobre 2019, les EDC Pays de la Loire avaient organisé un dîner partage avec sept associations. Objectif : découvrir ces associations et susciter des engagements dans le cadre d’Agir avec les EDC. Retour sur l’expérience […]
Avec l’association Pain de l’amitié, les membres EDC de l’équipe Bordeaux 9 servent des repas aux plus démunis.
Environ 22 chefs d’entreprises EDC et 18 dirigeants locaux ainsi que des responsable de structure comme la directrice de Pôle Emploi, madame le Sous-préfet, étaient présents au dîner Carrousel organisé par Jean-Marc Sémoulin, membre EDC, pour aller à la rencontre de jeunes des Mureaux.
Proxité
Créée en 2002, Proxité contribue à la réussite scolaire, à l’orientation choisie et à l’insertion professionnelle durable des jeunes issus des territoires en difficulté. Convaincus que la mixité sociale permet de lutter contre les inégalités, nous créons des espaces d’échanges et de rencontres au cœur des quartiers.
Un parcours sur-mesure est mis en place pour chaque jeune, en lien avec les familles & les acteurs socio-éducatifs. Cet accompagnement est rendu possible grâce à l’engagement de bénévoles, actifs dans le monde du travail, comme le sont les membres EDC.
En 20 ans, Proxité a accompagné 6 500 jeunes. En 2021-2022, ce sont 2 500 jeunes issus de 100 Quartiers Prioritaires qui ont été accompagnés.
Plus d’information en cliquant ici
Le Rocher
IMMERSION
Faire le choix d’habiter les quartiers urbains en difficulté pour y tisser des relations de proximité et de confiance avec leurs habitants, source de tout développement.
VALEURS
Mettre en place des actions qui s’appuient et développent le savoir-être, le mérite, le goût de l’effort, la responsabilisation, l’autonomie.
PREVENTION
Aller en priorité vers les jeunes et les familles les plus en difficulté.
FIDELITE
S’engager avec les personnes en les accompagnant fidèlement, dans la durée, sans autre légitimité que la confiance qu’elles nous accordent.
PARTENARIAT
Travailler en partenariat avec les institutions et associations locales pour garantir aux personnes un accompagnement cohérent et de qualité.
Secours Catholique
EDC et Secours Catholique, Agir Ensemble ? Le Secours Catholique est engagé sur de multiples fronts, dans tous les pays, directement ou via des associations sœur regroupées dans le réseau Caritas.
En France, nos 73 délégations départementales en agissant avec nos frères et nos sœurs les plus démunis accompagnent des projets, de plus en plus innovants pour s’adapter aux difficultés, de l’accueil des plus fragiles à la fourniture de micro-crédits, en passant par la lutte contre la précarité énergétique, l’accès à une alimentation digne, saine, durable et accessible à tous au-delà de l’aide alimentaire, l’accès à l’emploi, l’aide à la mobilité sociale, écoresponsable…. Le Secours Catholique soutient ses délégations selon le principe de subsidiarité.
Les besoins des plus fragiles augmentent et évoluent rapidement, de nouvelles pauvretés émergent notamment à cause de la crise COVID19, nos délégations, formées à 98% de bénévoles ont besoin de soutien en particulier pour
– Agir avec les plus démunis
– Structurer au mieux leurs projets
– Apprendre à mieux communiquer avec le tissu national des PME et ETI et développer les différentes formes de mécénat (compétences, don en nature…)
Les EDC cherchent à être de plus en plus acteurs de la transformation du monde et à prendre des initiatives en faveur des plus fragiles.
En créant des passerelles fortes et locales entre les équipes EDC et les délégations, autour d’Agir avec les EDC, nous sommes convaincus que nos deux organisations, qui adressent des dimensions complémentaires d’un même problème peuvent s’entraider et agir pour transformer le monde !
N’hésitez-pas à nous contacter pour établir ces liens !
Solidarité Grands Froids (Bruxelles)
Solidarité Grands Froids est une association belge qui vient en aide aux personnes de la rue de diverses manières : repas chauds, dons de vêtements, premiers soins…
+ d’infos : https://sgf.sinapse.be/fr/qui-sommes-nous/
Solidarité Grands Froids « aide à mieux vivre dans la rue » les personnes en difficulté morale, physique ou sociale par l’organisation d’actions de récolte de fonds et de biens matériels redistribués, notamment les sans-abri en région bruxelloise.
Villages du Monde pour Enfants
Villages du Monde pour Enfants, fondé en 1999, s’engage aux côtés des Soeurs de Marie pour aider les enfants les plus pauvres dans le monde, en leur offrant la nourriture, l’hébergement, les soins et l’éducation.
Aux côtés des Soeurs de Marie, ils viennent en aide aux enfants les plus pauvres dans six pays du monde (Philippines, Mexique, Guatemala, Brésil, Honduras et Tanzanie).
Aujourd’hui, plus de 20 000 enfants pauvres sont accueillis dans les Villages, où ils sont accompagnés de leur 11 à 17 ans en moyenne. Ils sont nourris, hébergés, soignés, mais surtout, ils vont à l’école et suivent une formation professionnelle. Ainsi, les enfants grandissent en bonne santé, s’épanouissent et développent tout leur potentiel pour construire une belle vie… loin de la pauvreté. Ces programmes ont permis à plus de 150 000 enfants de sortir de la pauvreté.
Envie d’agir ? Comment faire ?
Contactez Myriam Verger pour partager vos envies d’engagement, vos projets….Nous pourrons aussi mieux vous former sur les programmes à votre disposition des outils de communication.
Par téléphone : 01 53 96 86 00. Par mail : contact@villagesdumonde.fr
Vivre les Mureaux
Avec Vivre les Mureaux, transformez les Mureaux en une ville pilote du plein emploi
Wake-Up Café
Avec Wake-Up Café, accompagnez une personne qui sort de prison
« Que la société change son regard sur ceux qui ont purgé une peine et qui veulent s’en sortir. »
« On a besoin de quelqu’un de confiance, et le parrain, c’est quelqu’un de confiance. »
100 000 entrepreneurs
Avec 100 000 entrepreneurs, faîtes rentrer l’entreprise à l’école !
Des chefs d’entreprise, responsables associatifs, ou porteurs de projet au sein d’un groupe, vont dans les établissements scolaires et interviennent de façon individuelle dans une classe ou collectivement dans le cadre de forums d’entrepreneurs.
L’association s’adresse à tous les jeunes scolarisés au collège (à partir de la Quatrième), au lycée (Seconde, Première et Terminale ; filières générales, techniques et professionnelles), dans les centres d’apprentissage, dans l’enseignement supérieur (niveau Bac à Bac + 5 ; BTS, IUT, Université, Grande Ecole) mais également auprès des élèves décrocheurs.
Les jeunes issus des quartiers défavorisés constituent une cible prioritaire (près de 35 % des interventions).
Ils ont agi avec 100 000 entrepreneurs
Au sein de l’équipe EDC Lyon 6, nous avons organisé une soirée de formation avec l’association « 100 000 entrepreneurs » pour intervenir et témoigner dans les lycées et collèges en éducation prioritaire.
100 chances, 100 emplois
Avec 100 chances, 100 emplois, entraînez les jeunes pour les mettre sur le chemin de l’emploi
C’est un réseau d’entreprises qui offre un parcours sur-mesure pour les jeunes entre 18 et 30 ans issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il est présent dans une quarantaine de villes.
+ d’infos ici : www.100chances-100emplois.org
Les trois équipes EDC du Havre se mobilisent depuis plus d’un an avec 100 chances, 100 emplois pour accompagner des jeunes des quartiers prioritaires de la ville vers l’emploi.