Actualité des EDC

Retour sur la soirée de rentrée EDC AURA 09-10-2020

Publié le 13/10/2020

Pour leur réunion régionale de rentrée, les EDC Auvergne-Rhône-Alpes avaient choisi d’ouvrir la rencontre aux non-membres, afin de leur permettre de découvrir et goûter le Mouvement ‘de l’intérieur’.

Ils étaient plus de 100 à se retrouver ce vendredi 9 octobre, dont 15 nouveaux membres, et 25 invités.

Accueillis dans la magnifique cadre de l’Institution Scolaire des Chartreux, sur la colline de la Croix-Rousse à Lyon, ils ont vécu une soirée dense, sur le thème ‘Etre et Diriger sa Vie en Plénitude’.

A la manière de ce qui se passe dans toute réunion d’équipe, ils ont d’abord été appelés par le Président Arnaud Guirouvet, et par le Père Xavier Grillon, Conseiller Spirituel Régional, à un beau temps de prière dans la Chapelle de l’Institution, puis à partager les regles du jeu de la soirée : Bienveillance, Confidentialité, Convivialité, et Liberté de conscience.  

 Ensuite, guidés par la facilitateur chrétien Francois-Xavier Pasquier, ils ont eu l’opportunité de vivre par groupes de 5 une expérience de ‘Co-Développement’, en se mettant au service d’un membre ayant un cas à soumettre à l’équipe.

Pour les écoutants, ce fut un temps d’expérimentation de l’écoute profonde (suspendre notre hâte à proposer des solutions, pour rester d’abord en posture de soutien).

Pour les écoutés, ce fut souvent un soulagement, une joie et beaucoup de gratitude de se sentir accueilli, soutenu et encouragé.

Pour tous, et en particulier nos invités, ce fut la Joie profonde de Vivre la Fraternité et l’Intimité des EDC, le Témoignage en Vérité, la Priere d’abandon, avec des personnes que l’on ne connaissait pas quelques minutes plus tôt !

Apres un buffet dinatoire en extérieur, dispersé en petites grappes pour s’adapter aux contraintes sanitaires, ils ont vécu le deuxième temps de travail de la soirée, pour tenter de mieux comprendre le concept de Plénitude.

Temps d’introspection, échanges par petits groupes, et mise en commun, leur ont permis de ressentir et identifier les facteurs qui nous permettent ce sentiment, ou au contraire nous en éloignent.

Une courte priere d’Action de Grâce et d’Envoi a conclu cette soirée de lancement de l’année, nous mettant en route vers les Assises Régionales 2021 au Puy en Velay.