Auvergne-Rhône-Alpes

Matinale des EDC AURA avec Dominique Hiesse 21 mai 2021

Publié le 29/06/2021

Les EDC Auvergne – Rhône-Alpes

ont eu le plaisir de donner la parole

à Dominique Hiesse, Président fédération nationale des Écoles de production 

le vendredi 21 mai 2021 en ligne

sur le thème :

« S’occuper de 80.000 jeunes qui décrochent du système chaque année…

Les Écoles de Production: un exemple inspirant qui entre en résonance avec l’encyclique Fratelli Tutti »

Le parcours de vie de Dominique HIESSE l’a sûrement prédisposé à son rôle actuel de Président national des écoles de Production !

Ses études d’ingénieur et ses premières expériences en entreprises l’ont rapidement mis en contact avec les problématiques de formation des jeunes et d’insertion professionnelle. Après ses études supérieures à l’ICAM de Lille, il fait ses premiers pas au Maroc comme coopérant au sein d’un lycée agricole qui lui montre l’importance du soin apporté à la pédagogie pour amener les jeunes vers l’emploi. De retour en France, il acquiert une solide expérience au sein de plusieurs entreprises de l’industrie avant de créer sa propre entreprise dans le service aux PME industrielles.

Fortement engagé auprès des plus démunis en parallèle de ses activités professionnelles, voici 30 ans qu’il agit comme bénévole au sein des écoles de Production, d’abord auprès de l’établissements de Vaise, puis au sein du réseau régional et national.

Actuellement fort de 35 écoles en France, le réseau des écoles de Production est en forte croissance et vise un doublement d’ici 2 à 3 ans. A mi-chemin entre le CFA et le lycée professionnel, ces écoles sont particulièrement innovantes car favorisent la pratique avant la théorie : les élèves apprennent leur métier directement auprès de leur client, puisque l’école fabrique elle-même des produits vendus à sa clientèle au prix du marché. Une mise en situation directe pour laquelle la théorie vient dans un second temps avec les équipes de formateurs.

Ce dispositif offre une véritable alternative pour ces jeunes décrocheurs de 15 ans pour qui le parcours classique de l’école ne convient pas : un véritable succès avec 50% des jeunes qui poursuivent leurs études après leur bac pro, et avec 17% des jeunes qui créent leur propre entreprise ! Chaque étudiant à entre 5 et 6 offres d’emploi à la sortie de l’Ecole de Production.

Pour cette main tendue à « l’autre », le jeune en difficulté, Dominique HIESSE s’inspire largement de la nouvelle encyclique « Fratelli Tutti » : A savoir travailler avec son écosystème de partenaires (pouvoir public, collectivités, entreprises…), offrir une voie aux personnes blessées ou en difficulté et s’engager pour leur réhabilitation, travailler et espérer ensemble… Un vrai regard fraternel en direction de tous pour ne laisser personne sur le chemin, c’est la leçon que nous avons tirée de cette belle matinale autour du fraternel et visionnaire Dominique HIESSE.