Régions EDC

livret sur la PSC pour tous les hommes de bonne volonté : une belle réalisation des Français de l’étranger et d’Outre-mer

Publié le 08/01/2021

Les EDC Français de l’étranger et d’Outre-mer sont heureux de vous annoncer la publication de leur livret « La PSC pour tous les hommes de bonne volonté ».

Il est en cours de finalisation pour une publication prévue dans le courant du mois de mars 2021 ! Un très grand merci à tous ceux qui nous ont adressé leurs témoignages sur leurs expériences et leurs vécus de la PSC, un chapitre entier leur est consacré.


En voici l’Avant-Propos …

Notre confiance est en Christ : ressuscité, Il nous précède et fonde notre espérance ! 

 L’itinéraire pour entrepreneurs et dirigeants, « la Pensée Sociale Chrétienne (PSC) en entreprise », publié par notre mouvement en 2017, avait pour ambition « de donner envie d’aller plus loin dans la mise en œuvre de la PSC ». Cette découverte ou cet approfondissement de la PSC nous incitait à rechercher toujours davantage une unité de vie intérieure de dirigeant et de chrétien. Que de discussions en équipes, que de formations sur ce thème nous ont permis de progresser dans cette direction ! 

 Avec la création de la région Français de l’étranger et Outre-mer en 2016, de nouvelles problématiques ont émergé. Par exemple, comment diffuser la PSC dans une société fondée sur des castes, face à une culture totalement étrangère au christianisme, au sein d’une organisation sociale ignorant les plus petits, marquée par l’idéologie communiste ou le souvenir de l’esclavage ? De fait, les retours d’expérience des premières équipes de terrain ont permis de mesurer l’ampleur des défis qui attendent les promoteurs de la PSC à travers le monde. 

 Alors, fidèles à l’exhortation d’aller plus loin, nous nous sommes posé la question : qu’est ce qui est vraiment universel ? La loi ? L’Evangile ? La PSC ? Mais sommes-nous vraiment les premiers nous interroger sur ces questions ? Quels enseignements dans l’Ancien et le Nouveau Testament ? Chez les apôtres ? Dans l’histoire, à travers les siècles ? Dans les Conciles et les encycliques ? C’est ainsi qu’au sein de la Commission International a pris corps le projet d’élaborer un livret sur « La Pensée Sociale Chrétienne pour tous les hommes de bonne volonté ». 

Un lent cheminement nous a permis de prendre conscience que nous sommes tous, dans nos entreprises, confrontés à des valeurs, des croyances et des convictions différentes. L’ambition de ce livret est d’aider tous les membres des EDC, quel que soit leur lieu de vie, à trouver, dans les principes de la PSC, de quoi mettre en œuvre des actions transformatrices dans leur environnement propre. 

Comme l’avait déjà évoqué Paul VI : “Il revient aux communautés chrétiennes d’analyser avec objectivité la situation propre de leur pays, de l’éclairer par la lumière des paroles inaltérables de l’Evangile, de puiser les principes de réflexion, des normes de jugement et des directives d’action dans l’enseignement social de l’Eglise. “