Il y a 31 équipes EDC International et Outre-mer

Les EDC comptent environ 240 membres réguliers dans le monde entier. Afin que les équipes se sentent pleinement parties intégrantes du mouvement bien qu’elles soient éloignées géographiquement, de nombreux moyens sont mis en place : formations à distance, accès à une base documentaire, etc.

A la Une : le reportage des premières Assises des EDC International et Outre-mer !

23 équipes d’entrepreneurs et dirigeants chrétiens à l’étranger

Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens sont présents dans plusieurs grandes villes étrangères. Il existe des équipes à Santiago du Chili, Lausanne, Luxembourg, Hong-Kong, Londres, Madrid, Barcelone, Bruxelles, Bangalore, Genève, Varsovie…

Certains membres sont expatriés pour le compte d’entreprises françaises en poste pour trois ans, d’autres sont installés dans le pays depuis des années. D’autres encore y ont créé leur entreprise récemment.

Des équipes sont en cours de création à Boston, Detroit, Houston, Milan, Shangaï…

Les EDC se développent à l’étranger en lien avec les Communautés catholiques francophones dans le monde, anciennement Aumônerie générale des Français de l’étranger. Depuis leur création, les équipes d’Outre-mer sont soutenues par les évêques locaux.

7 équipes en Outre-mer : Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane…

En Martinique, c’est en 2015, sous l’impulsion de Monseigneur David Macaire, que se sont constituées 4 équipes.

Les EDC existent en Guadeloupe depuis 1999.

Il n’existe pas encore d’équipe dans votre région ou votre pays ? Vous êtes intéressé par en fonder une ? Contactez-nous, nous vous aiderons dans la création d’une nouvelle équipe.

Carte des équipes EDC International et Outre-mer

Cliquez sur l’image pour voir la carte interactive.

Témoignages

Une nouvelle équipe à La Réunion : témoignages de membres
Une nouvelle équipe à La Réunion : témoignages de membres

Une nouvelle équipe a été créée en Novembre 2021 à Saint-Denis de la Réunion, voici quelques témoignages et réponses de ses membres à la question : Que m’apporte le mouvement des EDC dans mon quotidien de chef d’entreprise et ce que j’attends ?

Témoignage d’un membre EDC de Genève : « L’unité de lieu force l’unité de vie. »
Témoignage d’un membre EDC de Genève : « L’unité de lieu force l’unité de vie. »

Ainsi le travail et la vie privée sont à nouveau unifiés. En vidéoconférence, on aperçoit l’intérieur du domicile des collaborateurs et les cris d’enfants égayent les rapports de vente apathiques. Difficile de cacher une journée difficile quand on prend une pause-café avec toute la famille dans la cuisine !

Rejoindre les EDC

Vous êtes entrepreneur ou dirigeant ? Vous voulez unifier votre vie professionnelle et votre foi chrétienne ?
Vous voulez rompre votre solitude de dirigeant ?
Venez partager votre expérience dans la fraternité et découvrir comment participer au bien commun.

Où trouver une équipe ?
Actualités
33102
Hello from Boston ! Une nouvelle équipe aux Etats-Unis après New-York

Sous l’amicale pression de Philippe Royer, à peine arrivé en Nouvelle Angleterre en août dernier, Frédéric Van Heems a rencontré Arnaud Guirouvet et Hugues de Foucauld, pour lancer une équipe EDC.

33090
Guerre en Ukraine : comment l’Œuvre d’Orient vient au secours des populations ?

L’Œuvre d’Orient et le groupe Meeschaert organisent une webconférence sur ce sujet.
Vous avez peut-être rencontré lors de nos Assises au Havre les représentants de l’Œuvre d’Orient.
Quelles contributions pouvons-nous apporter en équipe ou individuellement ? Voici quelques idées…

31435
Initiative de solidarité « Médocs pour le Liban »

Voici une grande première : une initiative « Agir » impliquant 3 équipes de la région IOM (Martinique, Liban et Paris-impatriés).
Didier Beauvois, Animateur de secteur (Amériques, Asie) a participé à la Transquadra (Transat solitaire et double, réservée aux amateurs) avec son équipier Gilles Antoine, co-skipper. A cette occasion, une initiative a été proposée pour collecter les médicaments des coureurs, à l’arrivée de la course en Martinique, afin de les donner au Liban.

Lire et Agir
598
Pensée sociale chrétienne

Le mouvement des EDC souhaite contribuer activement à enrichir la pensée sociale chrétienne.

Lire la suite
Bien commun
Bien commun

Pour les EDC, donner un sens à son action dans l’entreprise, à son engagement en tant que chrétien, suppose de connaître les fondements de la pensée sociale chrétienne (PSC), dont l’objectif final est la construction du « bien commun ». Cette notion essentielle est bien souvent ignorée ou mal comprise. Dans sa définition la plus répandue, le bien commun est cet « ensemble de conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu’à chacun de leurs membres, d’atteindre leur perfection d’une façon plus totale et plus aisée… »

Lire la suite