Publication des EDC

Cahier des EDC : La création que Dieu nous confie – Agir pour maîtriser les émissions de gaz à effet de serre

Publié le 01/04/2008

Les EDC ont publié le cahier : La création que Dieu nous confie – Agir pour maîtriser les émissions de gaz à effet de serre

couverture du cahier : la création que Dieu nous confie

Cliquez sur l’image pour télécharger le Cahier des EDC La création que Dieu nous confie

 

Depuis 20 ou 30 ans, les scientifiques, les pouvoirs publics et l’opinion publique sont de plus en plus attentifs à l’épuisement prévisible de ressources naturelles non renouvelables et aux dérèglements qui menacent l’humanité. En 1987, le rapport Bruntland proposait un nouveau mode de développement, “Le développement durable”. Il se définit comme “un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire aux leurs”.

Cette solidarité qui s’exprime entre les générations présentes et futures interpelle le chrétien : ne serait-ce pas précisément le sens qui manque aujourd’hui au libéralisme et à la mondialisation pour les humaniser et humaniser la planète ? La prise de conscience planétaire manifestée par notre génération est peut- être aussi novatrice que le fut la révolution industrielle au début du XIXème siècle. C’est une chance pour inventer un nouveau mode de développement, c’est une chance pour inventer un nouveau dialogue Nord-Sud.

Parmi tous les aspects associés à ce concept, nous avons choisi de limiter nos réflexions aux problèmes soulevés par les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce sont, sans conteste, ceux qui, aujourd’hui, regroupent le plus de risques pour notre terre et les hommes qui l’habitent, et dont la prise en compte ne peut plus être différée.

Ce document a été élaboré à l’intention des chefs d’entreprise chrétiens, membres ou non du mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. Il a pour but de les convaincre qu’économiser l’énergie, la produire et fournir produits et services sans ou avec peu d’émissions de gaz à effet de serre est le premier grand défi planétaire lancé à toute l’humanité. Il incombe à notre génération de le relever sans attendre.
Ce défi, pierre angulaire du « Développement Durable » et du développement des pays du Sud, se traduit pour le dirigeant chrétien par une interrogation sur son mode de vie et sur l’empreinte de son entreprise en terme d’émissions de gaz effet de serre.
Une révolution sociétale et industrielle est en marche, porteuse de nouveaux risques mais aussi de nouvelles opportunités considérables.

En tant que chrétiens, nous avons une responsabilité particulière et le devoir impérieux d’« agir pour maîtriser les émissions de gaz à effet de serre ».

Télécharger le cahier des EDC, La création que Dieu nous confie – Agir pour maîtriser les émissions de gaz à effet de serre