Qu'est-ce que le bien commun ?

« A côté du bien individuel, il y a un bien lié à la vie en société : le bien commun. C’est le bien du « nous tous ». »
Benoit XVI in Caritas in Veritate

« Le bien commun (…) n’est jamais l’addition des biens de chacun de membres. Il est toujours le bien de l’unité harmonieuse, organique, du tout social. »

Marcel Clément in La doctrine sociale de l’Eglise

 

Le bien commun a-t-il à voir avec la vie des entreprises ?

L’entreprise a un grand rôle à jouer pour le bien commun de toute la société.

 
Le bien commun est une notion souvent difficile à appréhender dans la vie éocnomique. Pourtant, rechercher le bien commun pour son entreprise consiste à la diriger, l’organiser et l’animer de façon à ce que chacun de ses membres et elle-même tendent vers « leur perfection ». Cette contribution ne se limite pas aux seuls collaborateurs. Elle s’élargit aux parties prenantes de l’entreprise et à son environnement.
 
Entrepreneurs et dirigeants, nous avons tous l’expérience du bien commun. Qui n’a pas ressenti des moments de grande harmonie avec l’ensemble des collaborateurs de son équipe ? Ou, à l’inverse, les conséquences de son absence ? Ces dernières mettent bien en évidence ce qu’il est. Que se passe-t-il, au sein d’une entreprise, dans une équipe quand le bien n’est plus recherché ? Quand il n’y a plus de but commun ? Quand le bien de chacun n’est pas respecté ? Quand l’individualisme prévaut ?
 

Le bien commun est un principe central de la Pensée Sociale Chrétienne. Il est à la fois une clé de voute qui ordonne tous les autres principes et l'ambition de la pensée sociale chrétienne. 

La construction du bien commun est bien l’ambition de la Pensée Sociale Chrétienne. Cette œuvre au service de tous s’appuie sur la reconnaissance que :

  • Dieu est lui-même source de perfection et fin de chaque être créé. Tout ce qui nous rapproche de Dieu nous rapproche aussi du bien. Il n’y a pas de bien commun qui ne soit inspiré par le Père. Tout le bien vient de l’auteur du bien.
  • Chaque homme est aimé de Dieu : une personne digne et libre vivant en relation avec ses frères.

En quoi les entrepreneurs et dirigeants sont-ils concernés par le bien commun ? Nicolas Jeanson, formateur auprès des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, y répond dans la vidéo :

Repères chrétiens

 

Les relations entre les personnes sont constitutives du bien commun
Qu'est-ce-que l'économie de communion ?
Entreprise et foi : un éclairage de l'UNIAPAC
3 aspects de la raison d'être de l'entreprise
Doit-on compter davantage sur l'égoïsme du boucher que sur sa vertu ?
Que sont les structures de péché, ces véritables freins au bien commun ?
Voir les thèmes de réunions proposés aux équipes
Eclairages spirituels

 

Le bien commun est un concept transcendant
Paroles de dirigeants

 

Pour une gouvernance humaine de l'entreprise
Témoignage d'un dirigeant chrétien argentin
"Reprendre une entreprise pour bâtir le bien commun"
Rechercher le bien commun favorise la paix sociale
Pour aller plus loin
Examinons quelques-unes des questions qui se posent rapidement autour du principe du bien commun : 
  • -  Bien commun ou intérêt général, parle-t-on de la même chose ? Le bien commun n’est-il pas une utopie ? Que m’apprend ma vie d’entrepreneur sur ce sujet ?

  • -  Suis-je à même dans l’entreprise de favoriser le développement de chaque personne dans le cadre du projet de l'entreprise ?

  • -  L’organisation du travail dans ma société ou dans mon secteur d’activité est-elle compatible avec ce « bien commun » ?