Assises nationales 2018

Une région EDC en mouvement vers les assises nationales de Strasbourg …

Publié le 01/09/2017

 

François Bouchard, président de la région EDC Alsace

J-500 : Octobre 2016, à l’invitation de François Bouchard, Président de Région et de Philippe Colson, responsable de l’organisation des Assises une cinquantaine de membres des EDC d’Alsace se retrouvent à Obernai pour un séminaire de lancement des Assises.

A l’ordre du jour, une question : quelle saveur  donner à « nos » Assises ?  Très vite des mots reviennent, commun à toutes les Assises EDC : convivialité, réflexion, spiritualité, échange, … Puis apparaissent les spécificités régionales : interreligieux, international, cathédrale.

A la fin de la journée, le traditionnel « qui fait quoi » finit de souder le groupe d’organisation des assises.

Au fil des mois, des (nombreuses) réunions   et avec l’apport des groupes « Thème » et « Démarche », mais aussi les retours d’expérience des organisateurs de Lille 2016, les Assises prennent forme et les grandes lignes de l’événement sont connues ; la préparation entre dans une phase très opérationnelle.  Des sous-groupes se forment pour appréhender les différentes thématiques (accueil, repas en famille, logistique, sécurité, inscriptions, sans oublier la restauration –on est en Alsace faut-il le rappeler – et les finances.) afin que tout soit fin prêt pour le 16 mars prochain.

Alain Demare est membre de l’équipe EDC Piémont des Vosges, responsable des « repas en famille »

Patrick François est membre de l’équipe EDC Strasbourg D, responsable régional du sponsoring/mécénat

Pour réussir ce challenge l’organisation en place depuis un an change de dimension avec la mobilisation de tous les membres EDC d’Alsace. Une newsletter est créée et une bourse au bénévolat est ouverte afin que chacun puisse apporter sa contribution dans la limite de ses moyens et de ses disponibilités.

Le visuel des Assises associant la colombe de Pentecôte et la Cathédrale de Strasbourg est prêt et vous pourrez le découvrir sur la smartfeuille et en visitant la page Facebook consacrée aux Assises (#assisesedc). Elle vous permettra de suivre la préparation de cet évènement car l’aventure se poursuit avec toute une région mobilisée pour vous accueillir en mars.

Découvrez les coulisses des préparatifs en Alsace en téléchargeant la newsletter du groupe « Organisation » des Assises.