Assises nationales 2018

Des Grands Témoins – Des Tables-Rondes

Publié le 16/02/2018

Nos Grands Témoins

À l’image des apôtres, le Christ nous envoie pour témoigner. Comme entrepreneurs et dirigeants, remplis de l’Esprit Saint, nous sommes amenés à prendre des risques pour accomplir cette mission. Animés par cette audace de croire, dire et bâtir notre foi, comment osons-nous, dans notre entreprise, la vivre dans la confiance pour qu’elle inspire nos actions et nos échanges ?

Clara Gaymard

Qu’est-ce qu’oser pour Clara Gaymard ?
Dans ses responsabilités, parmi d’autres, de haut fonctionnaire, de dirigeant comme Présidente et CEO de General Electric France, de co-fondatrice de Raise accordant Finance, Entreprise et Philanthropie ?
Comment ses valeurs, en particulier familiales, ses convictions de foi lui ont-elles permis de relever les défis auxquels elle a été confrontée et d’en livrer les fruits ?

 

Denis Germain et son épouse Florence, membres EDC, fondateurs de Birdy Exports à Bangalore.

En Inde où les inégalités sont culturelles, Denis et Florence Germain ont osé croire, après une expérience dans l’humanitaire, que entrepreneuriat leur permettrait de servir la personne humaine. Le chemin a été sinueux et cahoteux mais avec confiance et persévérance, ils ont réussi, à leur niveau et grâce à la croissance de l’entreprise, à faire évoluer conditions de vie des salariés, voire à les transformer au nom de la dignité, de la participation et du bien commun.


Des Tables-Rondes

Le risque de Croire

Avoir une étincelle de foi !
Considérant nos doutes, nos joies, nos espérances, nous pouvons légitimement nous demander : « où en suis-je dans ma foi ? ». Dans quelle mesure suis-je capable de délaisser ma coquille de crustacé, dont la carapace m’isole du monde ?  Suis-je véritablement ce vertébré, qui muni de sa colonne vertébrale, sa foi, ose s’exposer, s’ouvre au monde et témoigne ?

Trois expériences différentes et riches, trois témoignages forts lors de cette table ronde, pour nous accompagner, et par effet miroir, nous renvoyer à ces questions : comment prendre appui sur Dieu quand on fait face au mal et à l’injustice ? Comment vivre la vitalité de la foi en Christ dans un environnement spirituel étranger à la foi chrétienne ? et comment laisser une place à l’action de Dieu dans ma responsabilité de dirigeant ?

Avec Marion Muller Colard, Mgr Jean-Paul Vesco et Jean-François Marguet

 

Le risque de Dire

Dire ou ne pas dire ? Taire sa foi ou témoigner ? Si dire n’est pas toujours aisé, est-il possible de taire sa foi et ne rien laisser filtrer ?

Tout dire de notre foi n’est pas possible, et souvent pas souhaitable. Mais laisser notre foi totalement sous le boisseau, n’est-ce pas inimaginable ? On le voit, Dieu nous attend pour dire, à notre façon, selon nos environnements professionnels, notre sensibilité…. Faut-il encore trouver les bons mots, le langage, pour le dire… Et si vraiment, il nous est trop difficile de dire, n’est-ce pas notre façon d’incarner notre foi qui fait de nous des témoins du Christ ?

Avec le père Mathieu Rougé, Frédéric Van Heems et Etienne Hirschauer

 

Le risque de Bâtir

En apportant des biens et des services utiles, en créant des emplois, l’entrepreneur remplit un rôle social évident. Mais peut-on aller plus loin ? Veiller à assurer du mieux possible les conditions pour que collaborateurs et parties prenantes puissent donner toute la mesure de leurs talents ? Et au-delà du produit fabriqué, de la réalisation concrète, participer à la construction d’un monde où l’homme puisse s’épanouir ? Y compris dans les secteurs où la technologie prend une place prépondérante ?

Jean-Marie Duthilleul, architecte et Claire Gomard, investment manager chez Milestone, chacun à leur manière ont pris le risque de bâtir. Ils nous partagent leur expérience.