Assises nationales 2018

Assises de Strasbourg – Editorial de Laurent Bataille et François Bouchard

Publié le 13/02/2018

Edito de Laurent Bataille

Le monde dans lequel nous vivons a soif de sens. Dans le contexte de nos entreprises et plus largement de la vie économique et sociale, notre enjeu est de mieux vivre en chrétien et témoigner de notre foi dans le Christ ressuscité.

Nous sommes personnellement et collectivement interpellés en tant que personne, dans nos équipes et comme mouvement d’entrepreneurs. Nous souhaitons y répondre.

Les apôtres, qui partent en mission après la Pentecôte pour évangéliser, ne constituent-ils pas une vraie source d’inspiration pour nous dans nos entreprises ?

La vie d’équipe vient nous renforcer dans notre foi, le travail autour de la Pensée Sociale Chrétienne nous permet de nous aguerrir. Ensemble, comme les apôtres, avec l’aide de l’Esprit Saint, vivons ces Assises de Strasbourg comme un partage et un témoignage de notre foi.

Je souhaite que ces Assises Nationales 2018 ne soient pas seulement un aboutissement mais surtout une étape d’un cheminement personnel, de nos équipes et de notre mouvement vers une communion plus intense, un rayonnement plus fort.

Je vous attends à Strasbourg,

Laurent Bataille, président national des EDC


Mot de François Bouchard

L’Alsace, une tradition d’accueil, d’œcuménisme et d’innovation

Vous allez venir à Strasbourg pour des Assises que vous n’oublierez pas.

C’est l’ensemble de nos 13 équipes EDC, soit plus de 170 membres, qui sont mobilisées pour vous recevoir et vous faire découvrir l’Alsace, terre concordataire, lieu central de l’histoire industrielle rhénane aux valeurs humanistes qui font référence, forte de ses entrepreneurs et de son université qui compte 4 Prix Nobel en activité et entretient une tradition historique d’innovation et de création d’entreprise.

Nous serons plus de 2000 au Palais de la Musique et des Congrès récemment rénové pour partager et Oser tous ensemble affirmer notre mission d’entrepreneur et pour la messe d’envoi à la cathédrale, bâtie depuis 1000 ans et qui fut 150 ans protestante.

Capitale de l’Europe, siège du parlement de l’Union, du conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’homme, profondément marquée par l’œcuménisme et par une tradition interreligieuse ancienne, lieu central de toutes les tragédies qui ont façonné l’Europe au cours des siècles, symbole de la réconciliation franco-allemande, Strasbourg porte en elle les valeurs d’accueil, d’ouverture, de tolérance et de rassemblement si chères à notre mouvement.

Venez nombreux, nous sommes très heureux de vous accueillir pour partager, mieux se connaître et consolider ensemble notre pensée sociale chrétienne pour Croire, Parler et Bâtir en vérité et en Jésus Christ.

François Bouchard, Président de la région EDC Alsace