Actualité des EDC

Dirigeants Chrétiens n°91 – L’Émerveillement

Publié le 05/09/2018

L’émerveillement

L’émerveillement en entreprise ? Cette « ivresse d’admiration qui n’a pas honte d’admirer » peut sembler naïve, en contradiction avec la lucidité attendue d’un dirigeant. Quelle place alors peut-elle avoir dans le monde parfois conflictuel et décevant de l’entreprise ? Les intervenant de ce dossier, entrepreneurs, dirigeants, philosophes, prêtres, nous montrent pourtant que l’émerveillement est partout dans l’entreprise. Émerveillement de se découvrir inséré dans le monde, en relation fraternelle avec d’autres. Émerveillement de la création, de l’obstacle surmonté. Émerveillement de voir une personne se réaliser… Autant de résurrections permanentes dans lesquelles Dieu est présent. Alors, cultivons l’émerveillement !

 


Entretien croisé

Bertrand Vergely est philosophe, orthodoxe, et auteur de nombreux ouvrages dont Retour à l’émerveillement (Albin Michel 2017)

Xavier Gandillot, membre de l’équipe EDC Montrouge, a occupé des postes de dirigeant dans les secteurs de la technologie, d’internet et des médias avant de créer sa société de conseil pour les entreprises.


Témoignage

Aurélie Lavaud, cofondatrice et dirigeante de BimBamJob, équipe EDC Paris Saint Médard

L’émerveillement, je le vis pleinement à BimBamJob où nous accompagnons des chômeurs dont la formation ne dépasse pas le brevet. À ce niveau de qualification, 20% des Français ne trouvent pas de travail alors même qu’un million de postes par an sont vacants. C’est pourquoi la mission sociale même de l’entreprise est source d’émerveillement : par notre intermédiaire, chaque jour, des personnes qui ont connu des situations d’échecs à répétition parviennent enfin à obtenir un emploi. À titre personnel, la structure entrepreneuriale est également source d’émerveillement puisqu’elle est née d’un travail de fin d’étude avec une amie et que 3 ans plus tard, BimBamJob compte 10 salariés et fait face à de nombreux challenges. Quel chemin parcouru ! Et bien sûr l’équipe est source d’émerveillement : voir mes collaborateurs s’épanouir au travail, vivre cette aventure collective et sentir l’impact que notre projet peut avoir concrètement sur la vie des gens, voilà ce qui me remplit de joie ! (A.W.)


Contribuons à l’émerveillement du monde

(…) Faisons comme Dieu ! Pourquoi ne pas s’émerveiller chaque dimanche de la semaine qui vient de passer ? Pourquoi ne pas prendre quelques minutes, quelques journées parfois, pour observer ce que Dieu nous a donné, les joies et les épreuves personnelles et professionnelles que nous avons traversées ? Enfin, malgré notre péché, pourquoi ne pas garder toujours en mémoire ce qui scelle notre propre création : « Je confesse que je suis une vraie merveille, tes œuvres sont prodigieuses : oui, je le reconnais bien. » (1) ? (…)

Frère Emmanuel Baruteau de la communauté des frères de Jésus serviteur, conseiller spirituel régions EDC Île-de-France-Est et Français de l’étranger

(1) Ps 139, 14


Billet du conseiller spirituel national

L’illumination de la foi

Selon la tradition, l’Arménie est considérée comme la première nation devenue chrétienne sous l’impulsion de saint Grégoire l’Illuminateur (fin IIIe s.). Cette belle épithète ne doit pas nous tromper. Elle se réfère à un double aspect de sa vie et de sa mission. Cet homme a été illuminé par la Résurrection permettant de passer des ténèbres à la lumière du Christ qui est le seul illuminateur. Grégoire a reflété « de façon extraordinaire le visage du Sauveur » (1) et a brillé de la splendeur de son Seigneur. En second lieu, l’illumination s’est propagée par « la diffusion de la culture à travers l’enseignement ». (…)