Quelle est ma liberté par rapport à mes biens ?
Introduction à la Destination Universelle des Biens
Présentation
La question du partage des biens traverse toute la vie sociale. Elle pose la question de la justice dans les rapports « Nord Sud » mais aussi dans chaque pays entre « ceux d’en haut et ceux d’en bas », et au sein de chaque entreprise.
La pensée sociale chrétienne donne une grille de lecture pour nous aider à agir sur ce sujet. Mais, auparavant, il est bon de faire le point sur notre propre rapport aux biens. Paradoxalement, cela nous aide à mieux saisir comment dynamiser nos entreprises.
Parmi les principes de la pensée sociale chrétienne, celui de la Destination Universelle des Biens est celui qui nous fait le plus peur pourtant il est, peut-être, bien celui qui nous réconcilie le plus avec nous-même et nous libère.
Témoignages
« C’est tout à fait exceptionnel car c’est très remuant. C’est quelque chose à laquelle on ne s’attend pas avec des questions que l’on ne s’est jamais posé » Eric, équipe de Roanne
» On revient à l’essentiel dès le début ; L’homme est fait pour aimer et être aimé. Cette idée est centrale. Quelles en sont les conséquences sur les biens que nous possédons ? »
» Souvent on sépare l’économique et le spirituel. Le fait de les relier comme nous le propose la formation est étonnamment fort. Non seulement l’écart entre les deux se réduit mais les questions posées nous permettent de faire le lien. » Antoine, équipe de Roanne 2
Formation réservé aux membres EDC. Inscription sur l’espace membre :