Ressourcement

La pensée sociale chrétienne, un outil pour l’entrepreneur chrétien

Comment s’appuyer sur les bases de la pensée sociale chrétienne
pour exercer ses responsabilités au quotidien ?

Présentation

Le mouvement propose une première formation visant, à partir de l’expérience personnelle des participants, à donner des clés pour la mise en oeuvre de la pensée sociale chrétienne (PSC).

La PSC est le guide naturel de tout dirigeant chrétien. Elle donne « des principes de réflexion, des critères de jugement, des directives d’action » à tous ceux qui cherchent à mettre toujours davantage en adéquation leur foi et l’exercice de leurs responsabilités. La sagesse accumulée par l’Église est à leur disposition et peut les aider à vivre leur foi dans leur responsabilité sociale.

La traduction en actions concrètes demande une approche spécifique et un minimum de méthode pour aborder la PSC. La lecture de ces textes n’est pas la recherche d’un catalogue des actions à mener mais « une méditation nécessaire pour l’homme d’action ». Ainsi, les patrons et managers chrétiens recueillent « la sagesse accumulée » par ceux qui les ont précédés et qui ont contribué à l’élaboration de cette pensée. Le dirigeant chrétien appelé à la « construction du royaume » participe à son tour à l’élaboration de la PSC.

 

Programme

Objectifs pédagogiques

  • Permettre à chacun de relier sa foi chrétienne, l’exercice de ses responsabilités et la PSC
  • Identifier les principaux principes et en comprendre l’unité interne (dignité de l’homme, subsidiarité, bien commun, la participation/ la solidarité, la destination universelle des biens)
  • En partant des situations concrètes, relire ses propres pratiques pour identifier tout ce que chacun met déjà en œuvre et comprendre comment il peut progresser
  • Comprendre comment un dirigeant chrétien peut s’appuyer sur la PSC pour progresser dans l’exercice de ses responsabilités/exercer au quotidien ses responsabilités

 

Organisation type

  • Temps de prière,
  • Lectures et méditation de la parole de Dieu,
  • Panorama général des principes de la PSC appliqués à l’entreprise,
  • Relecture par chacun de son activité à la lumière de la PSC,
  • Échange de pratiques,
  • La vision de l’homme dans la PSC,
  • Travailler la PSC pour inspirer l’action.

 

Modalité

Sur une journée de 9 heures à 17 heures.

Intervenants

  • Bernard Guéry :
    Enseignant-chercheur en philosophie et en management à l’IPC, il intervient aussi comme consultant en management auprès de diverses entreprises (Cabinet Dipso’s). Son travail porte sur la question de l’autorité, du bien commun, de la finalité de l’entreprise, des nouvelles formes d’organisation du travail.

 

  • Geoffroy d’Aillières :
    Ancien dirigeant d’entreprises et d’associations, il est chargé d’enseignement à l’Université catholique d’Angers (UCO) et en classes préparatoires à Paris. Au sein de la licence Économie, gestion et éthique de l’entreprise à l’UCO, il a créé l’enseignement de la Pensée Sociale Chrétienne, centré sur les questions économiques et sociales.

 

Témoignage

 

La formation m’a fait découvrir que la PSC n’était pas quelque chose de flou, de peu compréhensible par le vulgum pecus , qu’au contraire, elle était concrète et la portée de chacun. La formation m’a également rappelé que la PSC ne date pas d’aujourd’hui, que c’est une préoccupation de l’Eglise depuis Léon XIII. Les réponses de Rerum Novarum sont les mêmes qu’aujourd’hui.

Christophe Bony, DC n°81 Décembre 2016

 

 

Formation réservé aux membres EDC. Dates et inscription sur l’espace membre : 

Bouton inscription