Ressourcement

Mettre en oeuvre la pensée sociale chrétienne à l’exemple de Thomas More

Comment l’exemple précurseur de Thomas More peut-il nous aider à passer de la théorie à la pratique de la pensée sociale chrétienne ?

Présentation

Les dirigeants chrétiens savent qu’ils ont une responsabilité particulière dans la mise en oeuvre de la pensée sociale chrétienne. Pour ceux qui hésitaient encore ou qui l’oubliaient, l’encyclique Laudato Si’ et les écrits du Pape François sont venus le leur rappeler. Les écrits théoriques sont nombreux. Mais le passage à la pratique, avec sa multitude de questions liées aux circonstances, n’est pas forcément évident.

Les similitudes entre l’époque de Thomas More et la nôtre, distantes de 500 ans, sont surprenantes. Les problèmes auxquels Thomas More fut confrontés sont de même nature que les nôtres et sa manière d’y répondre est éclairante.

Par son exemple et ses attitudes précurseurs, Thomas More, homme complet, authentique, intégral et très soucieux du bien commun – qui pour lui est un devoir sacré – peut nous montrer le chemin sur de nombreux points de cette pensée sociale chrétienne. More, martyr par fidélité à sa conscience, témoigne aussi du caractère fondamental de celle-ci : « Par fidélité à la conscience, les chrétiens, unis aux autres hommes, doivent chercher ensemble la vérité et la solution juste de tant de problèmes moraux que soulèvent aussi bien la vie privée que la vie sociale. » (Gaudium et Spes)

Programme

14 octobre 2016 : Université d’automne des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens ( EDC ), Paris (75), France.

Organisation type

  • Prière
  • Présentation de Thomas More et des similitudes entre son temps et le nôtre
  • Travail en groupe sur des thématiques de la PSC à partir des textes de Thomas More, en particulier de son Utopie
  • Compléments par thème à partir de la vie et des écrits de Thomas More
  • Échanges sur les situations concrètes vécues par les participants
  • Conclusion spirituelle
  • Les thématiques de la PSC abordées lors de cette journée peuvent être variables et sont à convenir en fonction de la demande des organisateurs.

Modalité

Le samedi de 9h00 à 18h00 dans un lieu de retraite

Intervenant

  • Xavier de Bengy
    Dirigeant, auteur de commentaires sur La Tristesse du Christ de Thomas More

 

Formation réservé aux membres EDC. Dates et inscription sur l’espace membre :

Bouton inscription