Ressourcement

Management et miséricorde

Comment la miséricorde peut-elle avoir une place dans la vie professionnelle du dirigeant (et de l’entrepreneur) chrétien ?

Présentation

Le Pape François a voulu une Année de la miséricorde pour renouveler de fond en comble l’Église en chacun de ses membres. Mais il l’a voulu aussi pour que chaque baptisé, ainsi renouvelé par la miséricorde divine, puisse la répandre autour de lui, là où il se trouve. La volonté du Pape est que le feu de la miséricorde puisse atteindre tout homme et toute femme et ainsi transformer notre monde de l’intérieur.

La miséricorde, le fruit de la volonté d’aimer son prochain, où qu’il soit et quel qu’il soit, est au cœur de la pensée sociale chrétienne. Celle-ci ne nous rappelle-t-elle pas, en effet, que « Pour rendre la société plus humaine, plus digne de la personne, il faut revaloriser l’amour dans la vie sociale – au niveau politique, économique, culturel, en en faisant la norme constante et suprême de l’action » ? (Compendium de la doctrine sociale de l’Église § 582)

  • La mission du baptisé de répandre la miséricorde du Seigneur se comprend aisément dans la vie conjugale et familiale ainsi que dans la vie amicale. Elle se comprend aussi aisément à l’égard des pauvres et de toutes les personnes qui sont en situation de détresse.
  • Mais dans l’entreprise ? Dans l’activité économique ? Dans l’action du dirigeant chrétien ? N’est-ce pas un lieu où la miséricorde ne peut et ne doit pas avoir sa place ? La justice oui, la miséricorde non !
  • Être un dirigeant chrétien jusqu’à pratiquer la miséricorde : oui, mais comment faire ? Comment progresser ?

Cette journée de ressourcement spirituel a pour objectif de nous faire prendre du recul par rapport à nos responsabilités quotidiennes d’entrepreneurs et de dirigeants, afin de mettre celles-ci sous le regard miséricordieux du Seigneur, de telle sorte que nous puissions essayer, dans nos entreprises, de conjuguer la nécessaire justice et la miséricorde.

Programme

6 novembre 2015 : Université d’automne 2015 des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC). Paris (75), France.

Organisation type

La journée est organisée sous forme de retraite spirituelle, en principe un samedi, avec des temps d’enseignement, de méditation personnelle et d’échanges. La journée intègre une Eucharistie.

Modalité

Samedi de 9h00 à 18h00

Intervenant

  • Don Pascal-André Dumont est prêtre et économe général de la Communauté Saint-Martin. À ce titre, il est président du Comité de pilotage du fonds d’investissement PROCLERO et du Comité d’éthique PRO PERSONA. Il est conseiller spirituel de la commission Éthique financière des EDC.

 

Formation réservé aux membres EDC. Dates et inscription sur l’espace membre : 

Bouton inscription