[Vidéo] Philippe Royer à la table-ronde du forum annuel « Territoires Vivants » du CEH
Publié le 21/04/2020En février 2020 lors du forum annuel « Territoires Vivants » du Courant pour une écologie humaine, Philippe Royer témoignait en compagnie de Gilles Hériard Dubreuil, co-initiateur du Courant pour une écologie humaine (CEH) de ce qu’est, pour eux, un Territoire Vivant et de la façon dont nous pouvons tous devenir acteur de cette vitalisation.
Dans cet entretien sur la notion de territoire vivant, Philippe Royer a appelé à réapprendre l’émerveillement pour le monde qui nous entoure, la fécondité de la vie qui nous est donné, et pour la créativité humaine sans laquelle on ne construit pas le monde de demain.
En se réconciliant avec la vie, et en ne restant pas paralysé par l’idée de la mort, on réapprend à transformer le monde, à en devenir acteur, et à ne pas se contenter de le normaliser. Il a rappelé ainsi que nous sommes appelés à agir sur nos territoires, à être des acteurs et pas seulement des commentateurs du monde. « Le monde ne changera que si l’on est acteur de la vie bonne ».
Dans ce cadre, il a également incité les participants à ralentir, à prendre le temps de se former, pour laisser moins de temps à l’important, et plus à l’essentiel, porté par ce leitmotiv : à la fin de notre vie, quand nous regarderons en arrière, que voulons-nous laisser ? de quoi serons-nous fiers ?
Retrouvez l’intégralité de l’intervention et retrouvez ici la transcription