Témoignage d'un membre des EDC

« La rémunération des dirigeants, un sujet d’une réflexion dans notre entreprise »

Publié le 01/01/2016

Michel Sarrat, en tant que président du conseil d’administration du groupe familial (avec ses frères), n’a jamais senti la rémunération des dirigeants comme un sujet de crispation.

Comment fonctionne la rémunération des dirigeants dans votre entreprise ?

Elle est faite en accord avec les membres du Conseil d’administration. GT location est un groupe familial. nous sommes trois frères. Deux s’occupent du management. Le troisième est extérieur à l’entreprise. La rémunération des dirigeants n’a jamais posé question chez nous. De plus, les valeurs que nous nous sommes octroyées sont très raisonnables par rapport à ce qui peut se pratiquer dans les grands groupes. Je n’ai jamais senti cela comme un sujet de crispation. L’écart est de 1 à 9 entre les conducteurs routiers et les salaires des dirigeants.

La transparence sur la rémunération se pratique-t-elle dans votre entreprise ?

La rémunération est toujours un sujet très sensible dans les entreprises. Elle touche à deux choses pour chacun d’entre nous : la sécurité et la reconnaissance. nous venons d’entamer un chantier au sein de GT location qui porte sur une réflexion autour de la rémunération. On a convenu avec l’équipe de direction de travailler sur la question pour nous-mêmes. Avant de s’intéresser à l’ensemble de l’entreprise, il nous a semblé intéressant de savoir comment chacun d’entre nous vit cette question. L’idée est d’arriver à un vrai dialogue entre nous pour mettre toutes les questions sur la table. L’objectif est d’être ensemble en alliance pour pouvoir ensuite aborder ce sujet avec les collaborateurs dans nos différents services. Aidés par un consultant, nous avons en parallèle et depuis deux ans mené une réflexion qui doit conduire nos collaborateurs vers plus d’autonomie, avec la meilleure transparence possible. Ce sujet autour de la rémunération vient également s’inscrire dans ce projet. en tant qu’équipe de direction, nous avons estimé que nous étions prêts à travailler sur cette question de la rémunération.

En tant que chrétien, que signifie rémunération selon vous ?

La rémunération est la contrepartie pour un travail. si on élargit, c’est aussi une forme d’utilité sociale. Olivier Lecerf, ancien dirigeant de Lafarge, aujourd’hui décédé, était un grand patron d’entreprise que j’ai eu la chance de rencontrer. Il nous disait : « La façon dont on gagne de l’argent, c’est de l’ordre de la morale, la façon dont on l’utilise, c’est de l’ordre du spirituel. » pour la rémunération d’un dirigeant ou d’un collaborateur, on fait appel à des principes et des règles éthiques. mais pour cet argent légitimement gagné, la façon dont je l’utilise constitue une dimension spirituelle, car je peux alors donner du sens à mes dépenses. ■