Témoignage d'un membre des EDC

Christianisme aujourd’hui – Interview de Karine Foret

Publié le 30/05/2022

Pour « Christianisme aujourd’hui », Karine Foret, nouvelle vice-présidente des EDC, revient aux sources de sa foi évangélique et de son engagement.

Issue d’une école d’ingénieur, Karine Foret a évolué chez IBM pendant une dizaine d’année avant de co-fonder en 2000 Cardiweb, une société de service spécialisée dans le développement d’applications web et mobiles. En 2022, à la suite du décès prématuré d’un associé qui a réveillé chez elle un appel pour la mission, Karine a quitté ses fonctions opérationnelles pour s’engager au service de l’Eglise et des EDC.

C’est lorsqu’elle s’est posée la question du sens de l’existence que Dieu lui a fait comprendre qu’elle obtiendrait la réponse à ses questions lorsqu’elle Lui laisserai la première place dans sa vie. Ainsi, l’étude de la pensée sociale chrétienne lui donne les clés pour inviter Jésus dans sa vie professionnelle.

Invitée en 2015 par un membre des EDC , elle a découvert le mouvement au contact d’une équipe. En 2018 aux assises de Strasbourg, Karine a été touchée lorsque Philippe Royer a appelé à donner toute sa place à la louange. Elle s’est donc engagée pour animer la louange en 2019 et 2020 pour les assises. A la suite de belles rencontres, elle a été appelée à piloter la démarche des assises 2022 au Havre puis à rejoindre le bureau national à la suite d’un appel de Pierre Guillet, le nouveau président des EDC.

En tant que dirigeante, Karine a souvent été amenée à choisir entre le business et l’humain. Sa foi a donc guidé ses décisions, faisant toujours passer l’humain avant tout. Elle encourage donc les dirigeants et entrepreneurs évangéliques qui sont, comme les autres dirigeants, souvent seuls face à des décisions difficiles, à s’intéresser aux EDC afin d’allier unité intérieure et vie professionnelle pour être un décideur chrétien. L’œcuménisme présent aux EDC est une force permettant de vivre l’unité d’une belle façon et de partager avec nos frères et sœurs nos regards évangéliques.

Inspirée par la figure vertueuse, énergique et audacieuse de Ruth dans la Bible, elle a accueilli l’appel des EDC afin d’accueillir le plan que Dieu a pour elle.

« Dans le livre de Ruth, Dieu nous démontre qu’il est impliqué autant dans nos moments de joie que dans les épreuves et qu’Il a un plan de restauration pour chacun. »

 

 

Propos recueillis par David Métreau pour Christianisme Aujourd’hui