Témoignage d'un membre des EDC

« Ce changement de regard sur les équipes nous a marqués pour le reste de notre carrière »

Publié le 01/09/2018

Témoignage de Pierre-Yves Demoures paru dans la revue Dirigeants chrétiens n°91

L’émerveillement n’allait pas de soi quand j’ai pris mon poste de DRH du RéseauFrance de la Société générale. Dans le contexte de la crise de 2008, les entreprises dotées de back-office s’interrogeaient sur la manière d’ancrer le travail dans une vision porteuse de sens. A la suite des Assises de Besançon en 2010, j’ai donc travaillé avec Nicolas Masson, consultant et actuel président de la commission Sources bibliques et théologiques des EDC, sur un projet d’accompagnement managérial.

Pierre-Yves Demoures, détaché auprès de l’association Imagine For Margo, Children without Cancer.

Pour ne plus mettre les salariés (cadres et non-cadres) face à leurs faiblesses mais au contraire leur permettre de capitaliser sur leurs points forts. Ce changement de regard sur les équipes, appliqué aux rencontres quotidiennes comme aux entretiens annuels, a radicalement transformé beaucoup d’entre nous et nous a marqués pour le reste de notre carrière.

La dynamique que j’ai ressentie m’a conduit à penser que quelque chose de plus grand était à l’œuvre. Finalement, c’est la capacité des managers à s’émerveiller de leurs collaborateurs qui m’a ouvert à  l’émerveillement ! A.W