Extrait du dossier
« L’homme est pleinement homme quand il est citoyen », affirme le philosophe Marcel Gauchet. L’entreprise ne peut se contenter de fournir un emploi à ses collaborateurs. Voici venir l’année pour choisir celles et ceux qui sauront donner confiance et espoir en portant attention à ceux qui risquent d’être laissés sur le bord du chemin : tel est l’enjeu des prochaines échéances électorales en France en 2017.
Entretien croisé : Agrégeons toutes les forces
Le père Frédéric Louzeau prêtre du diocèse de Paris, docteur en philosophie et en théologie et Éric Vigneras dirigeant deux structures en ingénierie à Grenoble échangent sur leur vision du bien commun, de la responsabilité de l’État, de la place de la France dans l’Europe et dans le monde.
Reportage : Interagir avec les clients et les citoyens
Après douze ans de direction de centres de contacts, dont sept au sein du Groupe Accor, Benoît Bourla a créé en 2005 Relaytion, une société de conseil qui aide les entreprises à optimiser la performance de leur relation clients. Membre des EDC, ce chef d’entreprise résolument optimiste est aussi maire de Pressignac-Vicq en Dordogne, où il a ses racines. Rencontre avec un homme engagé.
Bienvenue à Abbeville dans la ruche de Relaytion. Dans cette ancienne chemiserie qui a été transformée en centre d’appel, 160 personnes sont réparties entre trois plateaux qui font près de 500 m2 chacun. Chaque plateau compte une quinzaine de marguerites de quatre personnes. Sur le premier plateau, les salariés répondent à des clients de Carrefour Banque qui font des prêts, demandent des assurances ou d’autres services liés à leurs cartes bancaires, veulent résilier ou sécuriser une transaction. Sur le deuxième plateau, on accompagne la filiale de distribution du Groupe Renault, Renault Retail Group, et de la carte American Express. Enfin, sur le troisième, on prend en charge des clients plus petits et plus nombreux (compagnie aérienne, édition, agro-alimentaire, start-up…).
Par Fanny Bijaoui
Relecture théologique
Le père Laurent Stalla-Bourdillon, curé de Sainte- Clotilde, conseiller spirituel de l’équipe EDC Paris – Sainte- Clotilde, directeur du Service pastoral d’Études politiques.
À quelques mois des prochaines échéances électorales, les équipes EDC apporteront leur contribution à la clarté des débats en opérant un double mouvement : la prise de hauteur et l’engagement au plus près des réalités humaines.
La prise de hauteur signifie le recul nécessaire pour relativiser les effets tangibles d’une élection présidentielle puis législative. Illusion de croire que tout sera réglé dès que les urnes auront parlé. Certes, le moment est important mais il faut ne pas céder à la surenchère médiatique, toujours éruptive qui laisse un auditoire traumatisé. La question essentielle n’est pas tant « qui sera président ? » mais « que ferons-nous lorsque nous aurons un président ? » Au suspense médiatique habilement entretenu, nous devons opposer la responsabilité personnelle. L’enjeu des élections consiste aussi à prévoir ce que nous ferons lorsque nous aurons voté et non nous reposer sur ce que devra faire le vainqueur pour sortir la société de ses ornières actuelles. D’une certaine manière, chacun de nous prend part au gouvernement du pays dans la façon dont il se gouverne lui-même. C’est pour cette raison que la réflexion sur l’engagement ne doit pas être différée mais anticipée.
Par Père Laurent Stalla-Bourdillon, curé de Sainte-Clotilde, conseiller spirituel de l’équipe EDC Paris – Sainte-Clotilde
RENCONTRE AVEC UN ENTREPRENEUR MEMBRE DES EDC
Jean-François Marguet 30 d’expérience au sein de Diehl Metering SAS, et une conviction : encourager et former les salariés fait gagner en efficacité.
Direction Saint-Louis, en Alsace, en plein coeur du pays des Trois Frontières, à quelques pas de la Suisse et de l’Allemagne. C’est ici qu’est installée l’entreprise Diehl Metering SAS. Son président, Jean-François Marguet, est membre des EDC et préside aujourd’hui l’équipe de Mulhouse. Il nous reçoit dans son bureau après plusieurs réunions, à la fin d’une journée automnale.
L’entreprise, aujourd’hui filiale d’un groupe familial allemand, a été créée en 1906 en région parisienne par Salomon Ostrowsky. Elle est spécialisée dans le comptage de l’eau, l’énergie thermique et le gaz. Avec une production annuelle de plus de deux millions de compteurs, Diehl Metering SAS, qui emploie 350 salariés, est l’un des leaders du marché français.
Par Gautier Demouveaux