Dossier revue

Dirigeants chrétiens n°74 – Vers une écologie intégrale ?

Publié le 01/11/2015

Couverture DC 74Extrait du dossier

L’année 2015 est fortement marquée par la thématique écologique, en France comme à l’international, de la parution en juin de Laudato si’, encyclique du pape François qui invite l’Église et toute l’humanité à une vraie révision de vie sur le devenir de « notre maison commune » jusqu’à la COP 21 (21e Conférence des parties de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques) en décembre. Ces événements donnent lieu à des initiatives de tous horizons.
Relever le défi climatique oblige aussi à relever un défi spirituel : de la conversion personnelle vers une « charité politique ». Vers l’écologie intégrale ?


Paroles de dirigeants

Développer de nouvelles énergies

Gilles Vermot-Desroches, président des Scouts et Guides de France et directeur développement durable de l’entreprise Schneider Electric, affirme la volonté d’inventer des solutions pour le monde de demain.

Efficacité énergétique

Avec une approche globale et intégrée de l’écologie comme moyen de développement pour son entreprise (comme pour ses salariés), Frédéric Granotier, fondateur de Lucibel (ampoules fluocompactes à très basse consommation), s’inscrit tout droit dans les valeurs décrites par l’encyclique du pape François.

 

Parole d’expert

Environnement, économie, éthique : qu’est-ce qu’un bon projet ?

Michel Badré, président de l’Autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable de 2009 à 2014, s’interroge sur le processus de décision permettant de déterminer, par une méthode acceptée par la société, si un projet est « bon ».

 

Relecture théologique

« Il est trop tard pour être pessimiste »

Tel un leitmotiv, ces mots accompagnent les dernières images du film Home (2009) de Yann Arthus-Bertrand. Celui-ci raconte l’histoire de notre terre – une source d’émerveillement –, décrit les menaces qui pèsent sur elle aujourd’hui, avant de mettre en évidence quelques initiatives témoignant d’une attitude plus responsable et respectueuse de la création. Sœur Pierrette invite à convertir notre regard et notre cœur.