Dossier revue

Dirigeants chrétiens n°71 – Assumer le risque

Publié le 01/05/2015

Couverture DC71

Assumer le risque

« Risque : éventualité d’un événement ne dépendant pas exclusivement de la volonté des parties et pouvant causer la perte d’un objet ou tout autre dommage » (Petit Robert).
Le risque se manifeste ainsi comme une limite objective que le monde peut opposer au désir d’autonomie, et l’on comprend en ce sens que tout l’effort de l’homme puisse tendre à éliminer le risque. Mettre l’homme à l’abri du risque n’est-elle pas une prétention démesurée qui vise à assurer à l’homme une autonomie parfaite, qui risque de se retourner contre lui dans la mesure même où, en voulant éviter tout risque, l’homme pourrait se couper du monde, d’un monde qui, pour être plein de risques, n’en est pas moins le lieu de toute liberté ? Dès lors, le propre de l’homme n’est-il pas de savoir prendre des risques ? Le risque qui apparaît d’abord sous la figure de l’adversité, ne serait-il pas, pour l’homme – et le chrétien – l’une des figures de l’altérité qu’il doit, comme telle, assumer ?


Paroles de dirigeants

Peser les risques

L’entreprise Imasonic, dirigée par Monique Mathieu et implantée à Besançon, a fêté ses vingt-cinq ans. Créée par quatre associés, l’entreprise emploie aujourd’hui 87 personnes avec un chiffre d’affaires de 11,5 millions d’euros en 2014, dont 85 % à l’international. Une « success story » fondée sur un risque pris en famille.

Monique Mathieu Ingénieur, cofondatrice et directrice générale d’Imasonic, l’un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de transducteurs à ultrasons destinés à des applications pour la santé, la sécurité et la qualité.

Risquer c’est vivre

L’économe général de la communauté Saint-Martin a pour mission de lui donner les moyens juridiques, financiers et administratifs d’assurer sa vie et sa croissance. Pour faire face à son expansion, Don Pascal-André Dumont a risqué une entrée sur les marchés financiers.
Don Pascal-André Dumont, Econome général de la communauté Saint-Martin, initiateur de Proclero et conseiller spirituel de la commission Ethique financière des EDC.


Parole d’expert

Risque, incertitude, profit et éthique de l’entreprise

Les travaux de recherche de Christian Walter portent sur la modélisation de l’incertitude financière ainsi que sur l’épistémologie de la théorie financière et l’éthique de la finance. Son regard d’expert accompagne la réflexion lancée dans ce dossier en abordant la question de la mesure du risque dans la rémunération du dirigeant. Christian Walter apporte un éclairage pour relire la mesure du risque dans la perspective d’une élaboration « d’une pensée chrétienne affranchie des concepts des théories économiques qu’elle cherche à contester ».


Relecture théologique

Investir sur une relation avec Dieu

Accepter le « risque de Dieu » ne se fait pas en un jour : le père Nicolas de Bremond d’Ars nous propose de lire la Parole de Dieu pour en faire « la compagne de notre route en humanité ».