Extrait du dossier
Les changements du monde se dessinent. Les tourmentes de tous ordres nous entraînent, nous bousculent dans nos engagements familiaux, associatifs, professionnels et chrétiens. Comment en sortir ? Quel homme du IIIe millénaire voulons-nous être ? Quelles actions soutenues par la conscience personnelle voulons-nous mener ? Guidés par l’espérance évangélique, l’invitation nous est faite afin de reconnaître la valeur pratique du « vivre ensemble » comme un bien politique. Vers une fin de crise ? Pourquoi pas ? Métamorphosés, à l’image de la chenille devenue papillon, la responsabilité de gérer nos vols de papillon dans la société plurielle au service du bien commun incombe à chacun. Avec courage !
Paroles de dirigeants
Placer son argent en conscience
Après une carrière bancaire de quinze ans, ses convictions personnelles amènent Josette Amor à se tourner vers l’épargne éthique et solidaire afin d’apporter une réponse aux personnes qui, comme elle, souhaitent donner sens à leur argent.
Ainsi naît « Épargne en Conscience ». Rencontre avec une banquière convaincue et convaincante, intervenante durant les États généraux du christianisme à Strasbourg.
Josette Amor est conseillère en gestion de patrimoine, fondatrice d’Épargne en conscience en 1992.
Travailler jusqu’en Asie
Alain Ducamp, fondateur et gérant d’Océan Délices, entreprise agroalimentaire dans le secteur des produits de la mer, place l’innovation en fer de lance du développement de sa société.
Paroles d’expert
Ouvrir largement les frontières de l’esprit
Expert des relations sociales, Hubert Landier intervient auprès d’entreprises françaises et étrangères sur les problématiques liées au climat social, aux rapports sociaux et à la maîtrise des risques sociaux.
L’Occident se trouve aujourd’hui engagé dans une mutation qui va beaucoup plus loin qu’une simple crise économique. Pour en comprendre la portée, il faut remonter à la fin du XVIIIe siècle, en Angleterre. Jusqu’alors, le niveau de vie en Europe n’était pas supérieur à ce qu’il était ailleurs dans le monde. L’Angleterre, donc, va exploiter une opportunité exceptionnelle : le charbon, comme source d’énergie. D’où le décollage occidental, dont le principe a été ensuite théorisé par les économistes dans le sillage des utilitaristes anglais et notamment d’Adam Smith.
Regard Théologique
Dynamique de l’ouverture
Nicolas de Bremond d’Ars revient sur les témoignages des pages précédentes. Il nous offre son analyse de ces « chocs » qui nous remettent en question et ouvrent des pistes pour l’avenir.
« Les chocs des dynamiques sont le signe des incohérences dans la construction du monde, et des volontés de pouvoir stratégiques. »