Dossier revue

Dirigeants chrétiens n°37 – Partage des richesses en entreprise

Publié le 01/09/2009

Couverture DC 37Extrait du dossier

Aborder le partage des richesses en entreprise est l’occasion de se questionner sur la finalité de l’entreprise, comme le suggérait Pierre Deschamps lors d’un colloque au Collège des Bernardins en octobre 2008. Qu’est-ce que la richesse ? Toute entreprise a deux finalités : une finalité financière, souvent placée au premier rang et une finalité sociale ou sociétale. Et si les dirigeants chrétiens inversaient ces deux priorités ? Cette inversion de paradigme souhaitée par le président du mouvement est déjà largement appliquée par certains, chrétiens ou pas, et rejoint les témoignages et les paroles d’experts de ce dossier, qui va accompagner votre réflexion sur ce sujet majeur.


Paroles de dirigeants

Versez sa taxe d’apprentissage à la Fondation d’Auteuil

Frédéric Bedin, directeur général du Public Système, une agence de conseil en communication et marketing, est le président de Croissance Plus, qui regroupe des chefs d’entreprises en forte croissance.

Un partage de savoir faire et une vision commune

Président du World Forum Lille (Forum mondial de l’économie responsable) et du réseau d’entreprise Alliance, Philippe Vasseur défend une vision humaniste du partage des richesses au sein de l’entreprise.

 

Parole d’expert

Qu’est ce que la valeur ajouté ?

Maurice Thévenet nous rappelle les points essentiels de la notion de valeur ajoutée.

La valeur ajoutée mesure la valeur créée par une entreprise, c’est-à-dire la différence de valeur entre les biens et les services produits et les biens et services consommés pour assumer une production. C’est une notion économique et comptable, mais qui traduit le sens même de l’activité entrepreneurial dont le sens est de continuer à créer, de faire grandir, de prospérer…

 

Relecture théologique

S’orienter vers le royaume de Dieu

Le père Daniel Binauld, conseiller spirituel du mouvement en région Nord-Pas-de-Calais, nous propose des balises-repères pour poser un regard chrétien sur le thème du dossier.

Proposer le thème : « Le partage des richesses en entreprise » , est un rien surprenant : cette approche ne nous est pas forcément famillière surtout en ces temps ou l’on évoque davantage, du moins dans les médias, les fermetures des usines. Evoquer le partage des richesses en entreprises pourrait être pris pour de la provocation…Pourtant, des entreprises tournent, même si c’est avec un ralentissement repérable. Alors, pertinence, ou petit goût d’impertinence à proposer ce sujet à notre réflexion. Poser ce thème, le « pro-poser » c’est à dire le mettre en avant pour qu’il devienne un point d’échange, de débat, de témoignage, c’est accepter de s’orienter vers le Royaume de Dieu où il est souvent question de partage. Mais il s’agit ici de se partager d’abord  des paroles sur des expériences vécues.