Dossier revue

Dirigeants Chrétiens n°92 – Leaders de leaders, serviteurs de serviteurs

Publié le 08/11/2018

Leaders de leaders, serviteurs de serviteurs

Leader et serviteur. Deux mots qui résonnent comme un oxymore. Être « leaders de leaders », nous disent les intervenants du dossier, c’est assumer pleinement son rôle de dirigeant pour créer un monde nouveau porteur de sens, donner le tempo avec vision et audace. Cet engagement peut-il être vécu sans se faire aussi « serviteurs de serviteurs », en développant la subsidiarité, en valorisant les talents de chacun et restant toujours attentif aux fragilités ? Les témoignages et réflexions du dossier nous invitent à nous mettre dans les pas du Christ pour donner du sens à notre leadership.

 

 


Entretien croisé

Le leadership, une histoire de confiance

Y a-t-il du leadership qui sommeille en chacun, comment le cultiver ? Qu’est-ce qu’un leadership authentique et quels en sont les fruits ? Exercer un leadership, est-ce se mettre au service ? Et quelle place pour la gratuité ? Notre foi peut-elle être un guide dans l’exercice de notre leadership ? Au travers du dialogue entre Xavier Fontanet et François-Daniel Migeon se dessinent des pistes sur les sources de ce qui peut rester un mystère ou, au contraire, devenir un signe lumineux, au cœur du monde, de « ce que le Père veut ».


Xavier Fontanet
ancien président d’Essilor International
professeur à HEC et chroniqueur aux Echos.
www.xavierfontanet.org

 

 

 

François-Daniel Migeon
fondateur et dirigeant de Thomas More Partners,
auteur de nombreux ouvrages
dont Leader authentique (Eyrolles, 2017).

 


Témoignage

Hervé Lucas, cofondateur de Cap Vert Energie, équipe EDC Marseille 3.

La spécificité de Cap Vert Energie est d’être co-dirigée collégialement par ses 3 associés fondateurs depuis sa création il y a 9 ans. Rien dans mes expériences précédentes ne me prédisposait à fonder mon management sur le dialogue, l’écoute et la bienveillance, qualités essentielles pour une conduite plus horizontale et participative de l’entreprise. Plus les effectifs augmentent, moins je suis amené à faire de l’expertise. Mon rôle est davantage celui d’un animateur, au sens étymologique du mot : « qui donne vie ».
La doctrine sociale que nous travaillons en équipe EDC m’invite à toujours tenter de voir le Christ dans chaque collaborateur, à garder sur lui ce regard de bienveillance qui fait grandir et à vivre la solidarité au quotidien entre collègues.
Être leader apporte aussi de vraies joies comme lorsque j’observe des collaborateurs que j’ai accompagnés patiemment dans des difficultés professionnelles se relever et se révéler parfois dans des domaines inattendus. (A.W.)


Cinq leçons données par Jésus-Christ

Nous sommes invités à suivre Jésus-Christ : quelles leçons inspirées de sa vie peuvent nous guider dans l’exercice de notre leadership ? 

Christian Tanon, pasteur,  anime la formation EDC « Leader chrétien, leader serviteur »

Première leçon : s’en remettre au discernement de Dieu dans le choix des collaborateurs

Choisir un collaborateur est un acte qui engage l’avenir. Mais comment discerner le potentiel d’une personne ? Ne faut-il pas demander l’aide du Seigneur ?
Jésus lui-même s’est retiré seul sur la montagne pour prier avant de choisir ses disciples. « En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier et il passa la nuit à prier Dieu. Puis, le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’apôtres. » (Luc 6. 12-13) (…)

 

 

 


Billet du conseiller spirituel national

La vraie valeur du leader

Père Vincent Cabanac, assomptionniste, conseiller spirituel national des EDC

 

En regardant l’effigie sur la pièce, Jésus déclarait en parlant de l’impôt, mais pas seulement… : « rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (…)