Extrait du dossier
« Cohésion » : propriété d’un ensemble dont toutes les parties sont solidaires (selon le Larousse). La cohésion sociale est un des passages obligés pour faire un groupe. Elle est au service du groupe et ne peut se réduire à l’interne de l’entreprise. L’entreprise est un lieu ouvert. Le sens de l’entreprise ne se limite pas à la production de richesses mais se déploie aussi dans l’idée qu’avoir une cohésion sociale apporte de la vie dans la fierté de produire ensemble.
Paroles de dirigeants
La cohésion, cocktail gagnant
Troisième génération dans sa famille d’entrepreneurs, Jean Masselin assume une cohésion sociale au courage, bien aidé par son « boss du ciel ».
Right man, right place
Avec 74 % de femmes, les laboratoires Boiron ne risquent pas d’être accusés de misogynie ! Mais à l’égalité homme-femme à tout prix, Valérie Lorentz-Poinsot préfère la bonne personne à la bonne place. Une philosophie entrepreneuriale qui dépasse l’idéologie et créé un modèle efficace de cohésion sociale.
Valérie Lorentz-Poinsot est directrice générale des laboratoires Boiron et vient de publier Wonder woman, dites oui à vos pouvoirs aux éditions du Cherche Midi.
Paroles d’expert
Organisation du travail et place de la cohésion sociale pour la génération Y
Serge Vo Dinh, aujourd’hui secrétaire général d’Adecco, a été conseiller social auprès de Jean-Pierre Jouyet sur l’organisation et l’évolution du travail des jeunes. Ce rôle national lui permet de poser une question essentielle : « Quelles sont les formes d’organisation du travail dans lesquelles les jeunes pourraient trouver une bonne cohésion sociale ? »
Relecture théologique
Dans les récits bibliques, la cohésion du groupe relève davantage du paradigme à atteindre que de la réalité, précise Nathalie Chaumet, pasteur au Vésinet, soulignant, pour nous aujourd’hui, la fragilité de l’engagement de chacun pour le bien de tous.
Point de vue
Vivre ensemble
La cohésion sociale est définie le plus souvent comme étant la nature et l’intensité des relations sociales qui existent entre les membres d’une société ou d’une organisation (source : Wikipédia).
Un peu d’histoire : selon les travaux d’Émile Durkheim à la fin du XIXe siècle, la cohésion sociale se distingue du concept marxiste de lutte des classes, en ce sens qu’il ne s’agit plus de lutter contre les inégalités présentes dans la société, mais plutôt de détourner les classes sociales les plus défavorisées de la révolte. En clair, la cohésion sociale serait investie d’un objectif de contrôle social, s’accommodant de la théorie rousseauiste des inégalités comme étant l’un des fruits inévitables de la société.