Ressourcement

De la subsidiarité à la performance – Pratique du leadership chrétien

Envie d’y voir plus clair dans votre pratique du leadership chrétien ?

 

Présentation de la formation

Le dirigeant est souvent dévoré par sa fonction : incertitudes, innovations, technologie, clients et concurrents créent l’urgence. Il lui est difficile de replacer action et décisions sous le regard du Christ. La gestion des hommes ne saurait se concevoir sans la perspective de faire grandir chacun, en conjuguant le respect de la personne et l’exigence à son égard. Le projet d’entreprise donne une vision du client, du concurrent, traduit le souci de la pérennité et la préoccupation du long terme.

  1. Du bien commun au partage du sens
    Le dirigeant est le garant de la performance et des équilibres de son entreprise.
    La performance économique, passage obligé, repose sur une équipe. Son fonctionnement harmonieux suppose des règles du jeu claires. La gouvernance se préoccupe de l’exercice du pouvoir et de l’efficacité de l’organisation, mais, avant cela, de communiquer le sens de l’aventure commune. Les apôtres ont mis du temps à comprendre le sens de leur mission, jusqu’à avoir l’audace de la mettre en oeuvre.
  2. La rencontre de l’autre
    Le dirigeant est le responsable des hommes et le révélateur de leurs talents.
    Le « grandir » des hommes va de pair avec la responsabilisation, l’appel à l’initiative, et avec la prise de risque qui y est associée. Une telle attitude est exigeante. Elle implique de construire un climat de profonde confiance et de dégager les espaces de liberté qui vont permettre aux hommes de s’exprimer. Le Christ montre à Pierre le chemin de la conversion et permet à l’aveugle de devenir sujet de son destin.
  3. L’autre, frère et complémentaire
    Le dirigeant est celui qui met chacun en situation pour donner le meilleur de soi.
    Comment faire appel à la richesse de la diversité ? Dans quelles limites laisser s’exprimer la créativité individuelle et collective ? Comment s’articulent stratégie et projet d’entreprise ? Jésus sait « libérer » et faire appel à chacun selon son talent propre.

 

Programme

14 octobre 2016 : Université d’automne des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC)

Organisation type

La formation proposée vise à prendre le recul et à trouver des repères concrets dans une démarche de leadership qui est en même temps un cheminement spirituel. Ces deux dimensions seront conjuguées au long de trois journées espacées d’un mois. Chacune est précédée d’un travail individuel de préparation et de réflexion, tant sur les aspects spirituels que sur la dimension managériale.

S’y alternent temps de réflexion et de partage sur le fonctionnement de l’entreprise et temps spirituel d’éclairage de la foi et de l’enseignement évangélique.

 

Modalités

3 journées 9h00–17h00 (espacées d’un mois)

Intervenants de cette formation

  • Christian Tanon est pasteur retraité de l’Église protestante Unie de France après une carrière en entreprise et un ministère à Reims de 2004 à 2012.
  • Philippe Crouy, ingénieur, a travaillé dans la banque avant de créer Arthusa pour accompagner les hommes et les entreprises dans le changement.

 

Formation réservé aux membres EDC. Dates et inscription sur l’espace membre : 

Bouton inscription