Initiative Agir avec les EDC : une opération coup de pouce pour les jeunes qui s’engagent !
Publié le 31/01/2022Les EDC relaient l’initiative lancée par l’association Le Rasso : « 1 chef, 1 stage, 1 camp » : une opération coup de pouce pour les jeunes qui s’engagent !
L’été est la période propice pour beaucoup d’entreprises à l’accueil de jeunes en stage, premiers pas dans la vie professionnelle pour eux et lieu de croissance aussi bien pour ces étudiants que pour les entreprises qui les intègrent dans leurs équipes. Parmi ces jeunes à la recherche d’un stage, certains sont engagés comment chefs et cheftaines dans le scoutisme.
L’opération « 1 chef, 1 stage, 1 camp » organisée par Le RASSO, l’association des aînés et anciens Guides et Scouts d’Europe, vise à permettre à ces chefs de concilier stage et camp d’été. En effet, constatant la difficulté des chefs et cheftaines à concilier stage et camp scout, Le RASSO, relayé par les EDC, lance le défi aux entreprises de proposer des offres de stage #campscoutcompris, permettant ainsi aux étudiants de pouvoir effectuer leur camp d’été au cours de leur période de stage.
🖥️ Pour cela, Le RASSO met à disposition une plateforme de recrutement (https://www.lerasso.com/espace-emploi/depot-offre) sur laquelle elles pourront déposer leurs offres de stage.
Beaucoup de chefs et cheftaines renoncent à s’engager par peur de ne pouvoir concilier stage de fin d’année et possibilité d’encadrer un camp d’été. Et pourtant, quelle richesse ces jeunes peuvent-ils apporter à l’entreprise qui les accueillera pour quelques mois !
Ceux qui s’engagent bénévolement pendant une ou plusieurs années dans le scoutisme acquièrent non seulement des compétences professionnelles (gestion de projet, management, communication, etc.) mais aussi les compétences comportementales qu’ils sauront apporter ensuite à l’entreprise. Si ces jeunes adultes, étudiants à la ville et scouts dans les bois, ont plus d’une corde à leur arc, c’est parce qu’ils consacrent beaucoup de temps, de cœur et d’efforts à tenir leur engagement, à organiser leurs activités, écouter et faire grandir les louveteaux, louvettes, scouts ou guides qui leurs sont confiés et passer des soirées et des WE entiers à préparer le point culminant de leur année : le camp d’été.
🎤«Ceux qui ont le sens des responsabilités et qui prennent des initiatives sont rares. Devenir une personne capable d’être moteur dans le but d’une réussite commune et non individuelle, c’est exactement ce qu’apporte le scoutisme. En ce sens, les (anciens) scouts ont beaucoup de valeur pour une organisation.» (Philippe de Chanville, co-fondateur de ManoMano et Vice-président du RASSO).
🎤« Le scoutisme apporte au jeune le sens des autres, l’esprit de groupe, la capacité à agir dans l’adversité, l’enthousiasme dans les moments difficiles, l’aptitude à sortir de son confort et la sobriété quand beaucoup se plaindront du manque de moyens. Je crois que le monde du travail a besoin des scouts surtout aujourd’hui. » (Rémi Fourneraut, DRH chez Hutchinson et ancien Commissaire de Province chez les Guides et Scouts d’Europe).
🎤« Les entreprises recherchent des personnes qui ont le désir d’avoir un impact dans la société, pour une économie au service de l’Homme. C’est important d’avoir des collaborateurs qui ont ces valeurs. Effectivement, quand on recrute des personnes ayant été marquées par le scoutisme, on a de fortes chances de retrouver ces valeurs ». (Cyril de Queral, Vice-président du mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens).
Le conseil de Cyril de Quéral, dirigeant, aux jeunes : « on apprend autant et même plus d’un camp scout quand on est en responsabilité que lors d’un stage, il faut donc évidemment faire les deux ! » Il incite notamment les étudiants à anticiper la question de leur camp d’été en entretien de stage : « Les chefs et cheftaines ne doivent pas hésiter lorsqu’ils cherchent un stage à expliquer qu’ils sont aussi chefs et qu’ils doivent être libérés pendant une ou deux semaines pour permettre à 25 jeunes de partir en camp. C’est une responsabilité prise depuis 1 an, voire plus, il est normal et même tout à leur honneur de vouloir aller au bout de leur engagement. L’employeur doit normalement accepter cette « contrainte ».
Entrepreneurs et dirigeants, vous pouvez recruter ces jeunes en stage.
Déposer des offres de stage « #campscoutcompris » sur la plateforme du RASSO, c’est soutenir des jeunes qui donnent sans compter, valoriser leur expérience scoute. Mais au-delà du soutien aux chefs et cheftaines, accueillir ces jeunes et leur permettre de conduire leur camp d’été, c’est offrir la possibilité à des dizaines de milliers d’enfants de vivre et de grandir par l’aventure scoute, c’est se donner les moyens de préparer les futures générations de cadres et dirigeants à un management au service de l’Homme et à une économie du Bien Commun.
Comment participez à l’opération « 1 chef, 1 stage, 1 camp » ?
Accueillez un(e) chef(taine) en stage tout en lui permettant de réaliser son camp :
- Publiez gratuitement vos offres de stage sur la plateforme du RASSO (https://www.lerasso.com/espace-emploi/depot-offre) et
- Connectez-vous ou créez votre compte sur la plateforme du RASSO (https://www.lerasso.com/espace-emploi/depot-offre)
- Compléter le formulaire d’offre de stage et spécifier « #campscoutcompris» dans le titre de l’offre
Objectif : 200 offres de stage #campscoutcompris en ligne avant le 15 mars 2022.