Réseau AGIR avec les EDC

Donnez et vous recevrez : des EDC de Nantes partagent une nuit avec des personnes SDF

Publié le 11/11/2020

En octobre 2019, les EDC Pays de la Loire avaient organisé un dîner partage avec sept associations. Objectif : découvrir ces associations et susciter des engagements dans le cadre d’Agir avec les EDC. Retour sur l’expérience qu’ont vécu avec Hiver Solidaire des membres de l’équipe Nantes Sœur Emmanuelle.

Thierry d’Acremont et Fred autour d’un scrabble : un vrai moment de complicité et d’évasion

L’initiative « Hiver solidaire » consiste à accueillir durant 4 mois, 3 à 5 personnes sans domicile fixe, dans des locaux paroissiaux pour le repas du soir et la nuit. Des bénévoles se relayent pour l’accueil, la préparation du repas et ensuite pour partager le repas et la nuit avec eux. Thierry d’Acremont, EDC Nantes avait déjà participé à Hiver solidaire l’année précédente dans sa paroisse. Il a entraîné son équipe à vivre cette belle expérience de rencontre et de partage. « C’est très simple comme action en équipe, il suffit de s’engager pour une ou plusieurs nuits selon ses possibilités. On ne dort pas beaucoup, on rencontre des personnes qui ont vécu des ruptures, qui passent la journée dans la rue et qu’avant nous croisions sans les voir. Certains soirs, tout se passe en silence, le poids de leurs difficultés est trop lourd. D’autres soirs, nous vivons des moments très chaleureux. Parfois, une vraie discussion s’engage. L’important c’est d’être à l’écoute ».  Pascal Reymond, qui a lui aussi passé une soirée et une nuit avec Hiver solidaire dans le cadre de cette action d’équipe, a été touché par ces rencontres « Ces personnes de la rue se sont engagées à passer toutes les nuits dans le local paroissial pendant 4 mois. Lorsque nous venons, nous faisons d’abord connaissance, puis elles nous expliquent les règles de vie. En partageant le repas, la soirée et la nuit, des liens se tissent, nos regards changent. Pour l’équipe, ce type d’engagement nous permet d’échanger sur ce que nous avons vécu, les difficultés que nous avons rencontrées, ce sont de petites actions dans nos vies, pour les personnes les plus fragiles, pour nos églises qui renforcent notre équipe. ». Il invite tous les EDC de sa région à vivre ce type de rencontre.

CF

Lancé par le diocèse de Paris en 2007, Hiver solidaire permet à des personnes sans abri de bénéficier durant quatre mois d’un toit, de repas chauds et de temps d’amitié et de fraternité. Cette initiative a essaimé à Orléans, Lyon, Nantes, Fréjus, Toulon…