Régions EDC

Région Nord Pas de Calais : AGIR ET S’UNIFIER

Publié le 30/06/2022

Après trois années en tant que membre EDC, Lurdes-Marie a accepté en janvier 2022 de devenir correspondante Agir pour la région Nord Pas de Calais. Retour avec elle sur les raisons de son engagement et les fruits qu’elle voit déjà après seulement quelques mois.

 

Le déclic s’est fait à la suite du prix Philibert Vrau en novembre 2021 : « J’ai été très impressionnée par l’énergie au cœur de cet événement du Bien Commun. Ces exemples d’entrepreneurs et de dirigeants nous donnaient à tous également de l’envie de faire ! » raconte Lurdes-Marie.

 

C’est à cette occasion qu’elle rencontre des membres de la Commission Agir et accepte très facilement de prendre la responsabilité de correspondante Agir pour sa région. Naturellement, « Je suis très touchée par la parole ‘Le Verbe s’est fait chair’ qui est une véritable invitation à incarner notre Foi dans des actions, de s’investir aux côtés des autres pour que tous puissent accéder à du mieux ».

 

Agir, c’est multiplier les rencontres et avoir d’autant plus d’occasions de transformer la vie des plus fragiles. Concrètement, son rôle est de faire le lien entre les Présidents d’équipes et de région avec les associations partenaires : « Je suis très à l’écoute des questionnements des uns et du besoin des autres. Je m’efforce ensuite de mettre en relation tout le monde pour que l’alchimie fonctionne et qu’une rencontre se fasse au service des plus fragiles. »

 

Alors, oui, c’est un peu plus de temps consacré aux EDC mais loin d’être un effort, c’est au contraire, du propre aveu de Lurdes-Marie, un atout pour unifier sa vie et l’ancrer sur l’essentiel : « Devenir correspondante Agir me fait approfondir mon engagement auprès des EDC, c’est une véritable expérience de confiance, d’écoute et d’action, évidemment. C’est une véritable continuité de l’espérance et de la foi qui me font vivre. Dans ce monde où les repères vacillent et où la générosité sont porteurs d’espoir, se mettre en action c’est m’accorder moi avec les autres, pour, au final, nous accorder toujours un peu plus les uns avec les autres. »

 

Lurdes-Marie, correspondante Agir pour la région Nord Pas de Calais