Pays de la Loire

Retour sur la rencontre le 1er juin 2018 avec les 1ères du Lycée Immaculée Conception situé à Laval

Publié le 18/06/2018

Des membres de l’équipe EDC Père Boyer située à Laval, ont été conviés par le Directeur de l’établissement, Louis-Marie Fillon, à intervenir dans le cadre du temps de « Vie et Foi » des élèves. 3 membres des EDC sont intervenus devant les 200 lycéens de 1ère : Elisabeth Bénard, François Rival et Frédéric Devineau.

Lors de la présentation d’une durée de 1h45 agrémentée de la vidéo de Philippe Royer lors des Assises de Strasbourg – un Lavallois qui parle à des jeunes Lavallois ! – et des 2 vidéos EDC (avec Damien Ferré et Eric Boel), chaque intervenant a expliqué ce que lui apporte le mouvement.

Les lycéens se sont montrés intéressés par le monde de l’entreprise. 2 anecdotes lors des échanges ont retenu l’attention des intervenants :

  • La première a porté sur la question des échanges organisés avec des chefs d’entreprise issus d’autres confessions ou religions non chrétiennes. Les intervenants ont rappelé le fondement des EDC qui est l’œcuménisme, élément central au sein du mouvement, mais cela n’empêche pas la rencontre avec des dirigeants d’autres religions…
  • Sur la question sur ce qu’attendent les jeunes d’un dirigeant d’entreprise, les lycéens se sont exprimés sur le fait que le chef d’entreprise doit prendre soin de ses salariés. Les intervenants EDC ont ajouté en mettant l’homme et la femme au cœur de ses attentions.

D’autres rencontres pourraient avoir lieu dans d’autres établissements scolaires et donc sensibiliser encore plus de lycéens et d’étudiants.