Pays de la Loire

Retour sur le dîner-débat « L’Entreprise au service de la société » organisé par les EDC Sarthe

Publié le 22/06/2018

Les EDC Sarthe se sont retrouvés pour un dîner-débat mercredi 20 juin autour de Jean-Paul Béchu qui est intervenu sur le thème « L’Entreprise au service de la société ».

Jean-Paul dirige l’entreprise Nameshield et préside le fonds de dotation Esperancia. Après une enfance difficile, une conversion radicale et un parcours professionnel très riche, Jean-Paul met ses talents en dehors de l’entreprise prospère qu’il a fondée il y a 20 ans. Il fonde Espérancia au service des blessés de la vie. C’est un modèle original qui propose aux entreprises de placer une partie de leur capital dans ce fonds pour lui assurer un revenu récurrent. En échange, elles améliorent leur image en interne et en externe auprès des salariés, des clients, des fournisseurs, des candidats à l’embauche ! Elles prennent leur part concrètement dans la politique RSE nationale en soutenant indirectement les associations financées par le fonds.

Après l’intervention, un débat a été organisé pour chaque table sur les trois questions suivantes :

  • Avez-vous rejoint une association au service de la Société, laquelle, quel est votre rôle, quels sont vos objectifs ?
  • Avez-vous des freins ou des croyances négatives qui vous empêchent de vous engager dans une association ? précisez et laissez-vous interroger ?
  • Pouvez-vous poser un engagement pour tenter quelque chose avant la fin de la semaine ? Lequel ?