Pays de la Loire

Retour sur les assises régionales 2019 des EDC Centre Val-de-Loire et Pays de La Loire

Publié le 29/03/2019

Environ 200 membres des EDC des 2 régions EDC Pays de Loire et Centre-Val de Loire se sont retrouvés le samedi 16 mars aux Sables d’Olonne, sur la côte vendéenne, pour des assises sur le thème « Cap sur l’Homme avec Confiance, Audace et Partage ».

L’organisation a été assurée par les membres des 3 équipes EDC de Vendée.

L’éclairage de Philippe Crouy, co-animateur de la formation « Leader chrétien, leader serviteur » a précédé l’apport spirituel sur la 3ème apparition de Jésus au bord du lac (Jean 21) commenté par la pasteure de Nantes.

Durant le repas, face à la mer dans le superbe centre des congrès des Atlantes, chacun a pu échanger avec ses voisins de table sur la confiance, l’audace et le partage dans son entreprise.

   

Nous avons ensuite reçu le témoignage de l’équipe EDC de Fontenay le Comte sur le projet de « Management sabbatique », pour former les hommes de l’entreprise tous les 7 ans afin d’éviter l’obsolescence de nos collaborateurs.

Yves Gonnord, ancien PDG de Fleury-Michon, groupe vendéen d’agro-alimentaire de 4 000 personnes, a présenté sa vision de l’Homme dans son entreprise. Sa conviction est « sans amélioration des performances économiques, il ne peut y avoir de progrès social ». Et inversement, « il ne peut pas y avoir de progression des performances économiques si elle n’est pas accompagnée de progrès social ». « Car une entreprise qui mettrait de côté sa vocation sociale n’aurait plus de raison d’être » nous a-t-il précisé avant de l’illustrer par plusieurs exemples mis en œuvre chez Fleury-Michon depuis 40 ans.

 

L’intervention remarquée de Benoit LAVENIER et la « monnaie libre » (www.le-sou.org) a permis de nous interroger sur la monnaie et qui replace l’Homme au cœur de l’économie.

 

Le pasteur Guillaume de Clermont – Conseiller Spirituel de l’équipe EDC Tours 2, a dressé un fil rouge des interventions de la journée avant la messe de clôture, avec hospitalité eucharistique.

Et comme de nombreux membres de la région Centre-Val de Loire avait fait le déplacement d’assez loin pour tout le week-end, nous avions organisé un « After » en soirée avec un apéritif de la mer et un dîner marin.

Retrouvez le fil rouge du Pasteur Guillaume de Clermont.

Retrouvez l’interview d’Arnaud Bouton sur RCF

Retrouvez l’intervention d’Yves Gonnord – ancien Pdg de Fleury-Michon lors des assises

Retrouvez le témoignage du père Hubert Champenois suite aux Assises

Retrouvez la réflexion du Père Gagnet, invité aux Assises, sur la place de l’Homme dans l’entreprise