Paris

Agir avec les EDC à Paris

Publié le 15/05/2020

Avec les EDC à Paris : agissons ensemble pour aider des jeunes et des personnes en situation de fragilité à s’intégrer dans la vie active

« Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez » Mat.25,40

Les EDC proposent d’agir pour transformer le monde (3e orientation du mouvement). Et comme « Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin », cet engagement peut se faire en équipe ! A Paris, nous vous proposons d’agir à l’extérieur du mouvement, ou de vous engager au sein du mouvement :

 

1. Agir à l’extérieur du mouvement :

 

Voici les associations où des équipes parisiennes se sont déjà engagées :

     

L’Arche à Paris : Accueillir la différence, les personnes ayant un handicap mental.
Le Rocher : Recréer du lien entre personnes des cités et l’extérieur par des actions éducatives, sociales et culturelles
L’Institut Télémaque : Soutenir de jeunes à potentiel issus d’environnement fragile de REP ou REP+.

 

Et voici de nouvelles propositions d’engagement des EDC Paris :

      

Acte : Accompagner à la recherche d’emploi (association chrétienne qui offre l’ensemble des services que propose un cabinet d’outsourcing)
Apprentis d’Auteuil : Aider à l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté
(Avec un
un objectif particulier pour cette année : connecter les jeunes avec leurs professeurs en temps de confinement. C’est pour Apprentis d’Auteuil une opportunité de repenser la pédagogie et d’introduire le concept d’école inversée avec une réelle individualisation des parcours. Dans cet esprit, la collecte de Taxe d’Apprentissage cette année sera en priorité affectée à ces investissements).
L’Adie : Permettre à des personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel de créer leur propre entreprise.
Les Entrepr’ : Programme d’entraînement à l’entreprenariat

 

 >> Pour réfléchir en équipe à l’engagement que vous pourriez prendre ensemble, selon votre temps et vos souhaits, retrouver la fiche pratique ci-dessous.
Vous pouvez utiliser ce support détaillé pour y réfléchir en équipe.

>> Pour être mis en contact avec ces associations ou connaître les autres associations qui ont besoin du soutien d’entrepreneurs et dirigeants, contactez :

Marc Cazabat
Membre des EDC Paris et Référent AGIR avec les EDC pour la région
marccazabat@gmail.com

 

 

2. S’engager au sein du mouvement :

 

Votre mouvement a aussi besoin de volontaires en son sein pour se développer et rayonner à l’extérieur.  Les membres du bureau régional Paris seront ravis de vous accueillir !

Voici les besoins pour la saison 2020/2021 : 

  • 1 volontaires pour intégrer l’équipe d’accueil des candidats
  • Plusieurs volontaires pour participer à l’organisation de nos Assises régionales Ile-de-France, qui auront lieu le 26 juin 2021

>> Si vous souhaitez participer à la vitalité de la région Paris, contactez :
Cécile de Lorgeril,
Chef de projet aux EDC
cdelorgeril@lesedc.org

 

 


Fiche pratique : Comment puis-je aider dans le temps dont je dispose ?

En équipe EDC ou en équipe d’entreprise :

  • 1 journée : Team building solidaire entreprise & association (L’Arche, Le Rocher..), retraite d’équipe EDC
  • Quelques journées : mécénat de compétence (entreprise/EDC) pour une mission ponctuelle proposée par une association
  • Quelques mois à raison d’une 1/2 journée par mois : soutien au développement d’une association (aide à la stratégie, business plan..), soutien à l’insertion d’une personne (recherche de stage et d’emploi via l’Adie ou les Apprentis d’Auteuil..), parrainage (ouverture pro et culturelle avec Telemaque..)

Seul :

  • 1 heure : préparation à entretien, aide à rédaction CV, aide orientation scolaire, présentation de votre métier (Telemaque, Acte..), témoignage d’expériences professionnelles.
  • ½ journée : visite de votre entreprise, rencontre avec vos collaborateurs, présentation de votre métier à des jeunes Telemaque dans leur classe de REP
  • 1 an ou plus (1 fois par mois) : tuteur d’un jeune Telemaque (entre la 5e et la terminale) – soutien dans sa recherche de métier et d’orientation scolaire pour y parvenir.
  • Dons financiers à une association choisie en lien avec votre secteur d’activité (seul ou via votre entreprise)