Les assises de Grasse ont été marquées par la fraternité et la joie de réfléchir ensemble à « Placer l’homme au cœur de la stratégie de l’entreprise » qui était le thème choisi pour la journée.
Une journée animée aussi par le chant et la prière qui ont rassemblé les participants.
Vendredi après-midi, nous avons pu entendre des témoignages forts stimulés par les questions concrètes de Nicolas Masson, dirigeant de Pragma et président de la commission Sources bibliques et théologiques des EDC :
- Eric Boël, dirigeant des Tissages de Charlieu à Roanne,
qui a revu l’organisation de son entreprise pour que chaque collaborateur puisse exprimer ses talents et participe au projet commun qu’ils ont participé à définir ensemble. La devise de l’ entreprise, suggérée par une collaboratrice, deviendra: « Tissons ensemble de jolis liens » - Hervé Lucas et Pierre de Froidefond, associés-dirigeants de CVE,
qui produit des énergies renouvelables et dont le siège est à Marseille, qui ont construit une entreprise où les collaborateurs sont au centre, portés par la mission et le partage des richesses humaines et économiques de l’entreprise. - Séverine Herlin, dirigeante de la société Vianeo à Sophia Antipolis,
qui a construit une culture d’entreprise basée sur l’autonomie et l’engagement en rencontrant des difficultés et les limites d’un projet très généreux et qui a su rebondir.
Le pasteur Giovanni MUSI a proposé ensuite une réflexion spirituelle sur l’Exode.
Pour la soirée , un moment de détente était prévu autour d’ un magicien: on cherche encore les « trucs »…
Samedi matin après la messe matinale, Fabienne Michaille a animé des échanges en groupes restreints pour que chacun réfléchisse à ce qu’il avait mis en place pour libérer ou responsabiliser chacun dans son entreprise et ce qu’ il prévoyait de mettre à nouveau en place dès son retour!
Et pour que les choses changent vraiment, il a été proposé à chacun de vivre un temps de prière lundi matin avant de commencer sa journée de travail pour que ce qui avait été partagé puisse porter du fruit.
Après un temps de présentation du projet Agir avec les EDC, un temps de célébration œcuménique été proposé puis la journée a été clôturée par un repas fraternel.
- Témoignage d’Eric Boël
- Nicolas Masson et Eric Boël
- Le Pasteur Giovanni Musi
- David Gaudry, président de l’équipe EDC de Grasse et Michel Latil président régional EDC PACCAM