Auvergne-Rhône-Alpes

Témoignages de membres de l’équipe EDC Lyon 6 auprès de collégiens en partenariat avec 100 000 entrepreneurs

Publié le 28/06/2019

Au sein de l’équipe Lyon 6, nous avons organisé une soirée de formation avec l’association « 100 000 entrepreneurs » pour intervenir et témoigner dans les lycées et collèges en éducation prioritaire. La déléguée régionale de l’association nous a donné les clés pour préparer et réussir notre intervention dans les écoles. L’objectif : développer la culture d’entreprendre …

Certains d’entre nous avons choisi le format « forum », à savoir s’adresser à des groupes de 12 jeunes pendant 30 minutes, et avec 3 à 4 groupes. Une autre personne s’est inscrite pour une intervention individuelle devant une classe de collégiens.

Se présenter brièvement sur son parcours, ses expériences, écouter les questions et répondre, donner des pistes pour rebondir sur leurs envies et le temps est déjà écoulé !

Paroles de jeunes :

Une jeune collégienne de 14 ans : « Cela m’a surprise de savoir que vous étiez timide quand vous étiez jeune. Car je suis timide et je me dis que je peux changer. »

Un lycéen : « Je veux travailler dans l’hôtellerie pour voyager. Avec notre échange, je me dis que c’est cela que je veux faire. »

Des collégiennes se posent la question sur « avoir des enfants et travailler, comment cela est possible ? »

Les mots redonnés après les échanges : Oser, suivre ses envies, tout est possible, rester curieux, apprendre, travailler…

 

Pour nous entrepreneurs, c’est une belle bouffée d’air apportée par cette jeunesse que l’on ne connaît pas toujours, des questions qui nous interpellent. Ce sont des échanges plein de surprises, c’est aller à la rencontre de jeunes plein d’envie, de projets, qui veulent faire un métier qui leur plaît.

Nous avons été très contents de cette expérience et sommes prêts à la renouveler.

Coup de chapeau au corps enseignant pour leur mobilisation autour de ce projet de rencontres avec des entrepreneurs pour accompagner au mieux ces jeunes.

 

Merci de la personne organisatrice au sein du collège.

« Je tenais à vous remercier pour cette matinée de partage d’expériences et de parcours. Vous avez pris de votre temps pour venir témoigner auprès d’adolescents qui en ont besoin. Ce Forum fut une vraie réussite. 160 jeunes rassemblés autour d’un même projet n’est pas toujours simple à réaliser dans un établissement scolaire. Vous avez tous contribuer à cette réalisation. »