Article

Retour sur la soirée Partenariat avec la CERA-MAZARS de la Tour Incity du 7 juin 2022

Publié le 05/07/2022

« Face à l’accélération des fragilités dans nos entreprises, quelles sont les solidarités nouvelles à mettre en place ? »

Le 7 Juin les EDC AURA ont organisé une soirée avec leurs 2 Partenaires Sponsors Caisse d’Epargne Rhône Alpes & MAZARS sur le Thème de « l’Accélération des Fragilités en Entreprises versus les Solidarités Nouvelles » à mettre en place pour y répondre.

Après un témoignage d’Alain MERIEUX Parrain de cette soirée, Olivier TORRES (Chercheur Université de Montpellier, Président fondateur d’Amarok, premier observatoire sur la santé des dirigeant ) a rappelé dans un exposé remarquable que les souffrances se trouvent à tous les étages de l’entreprise : dirigeants, managers & collaborateurs.

Les 3 DRH des ETI Régionales SERGE FERRARI, GATTEFOSSE & Caisse d’Epagne Rhône Alpes ont ensuite décrit l’accélération de fragilités liées à une forme d’individualisme renforcé par le télétravail et la digitalisation à marche forcée durant le COVID (visio conférence, échanges TEAMS…), au détriment parfois du collectif. Et bien sûr de toutes ces opportunités offertes par des actions de solidarité vécues aui sein de l’entreprises (collectif mobilisé pour l’UKRAINE ou pour aider un salarié qui doit prendre 6 mois pour venir en aide à un parent malade….).

4 associations se sont ensuite présentées en format Pitch pour illustrer les Nouvelles formes de Solidarités en entreprises :  

Entreprise des Possibles (https://lentreprisedespossibles.org/ ), Entraides (www.entraides.org ), Premiers Secours en Santé Mentale (https://pssmfrance.fr/) et le Club HOUSE (www.clubhousefrance.org).

Retour de Boris LECHEVALIER, membre EDC et co-animateur de cette soirée en AuRA