Actualité des EDC

Retour sur la soirée de rentrée EDC AuRA du 1er octobre 2021

Publié le 07/10/2021

SOIREE DE RENTREE FESTIVE  du 1 er octobre 2021

Faire société

La Joie de la rencontre

Pour notre traditionnelle soirée de rentrée, tous les membres des EDC d’Auvergne – Rhône Alpes étaient invités à se retrouver dans les locaux de l’école IDRAC à Lyon-Vaise.

Le thème choisi pour cette soirée était « Faire société – La joie de la rencontre ».

Et plus qu’un simple thème de discussion, chacun a apprécié la joie de se retrouver et d’échanger au cours de cette soirée festive.

En première partie de soirée, chacun pouvait participer à un des ateliers proposés, par la petite – mais efficace ! – équipe d’organisation emmenée par Vincent Olagne :

  • L’atelier Co-gestion, en partenariat avec l’association Club House dont la mission est d’accompagner vers une vie active les personnes vivant avec un trouble psychique ; les échanges entre responsables de l’association, personnes accompagnées et membres EDC se sont révélés très riches.
  • L’atelier Chant, accompagné par un musicien professionnel, qui a réussi le tour de force de composer en moins d’une heure un chant autour du thème de la joie de la rencontre : nous avons apprécié la performance de cette chorale éphémère !
  • L’atelier Vidéo, qui a mis en perspective « la joie de se retrouver » à la lumière de l’Evangile et de la Pensée Sociale Chrétienne ; les interviews réalisées et projetées ensuite en amphi étaient de grande qualité.

Le directeur de l’école de commerce IDRAC, qui accueillait les EDC à titre gracieux dans ses locaux, nous a expliqué que le Campus « René Cassin » dans lequel nous nous trouvions fédérait 23 écoles et 1 incubateur, 13 filières professionnelles et 7500 personnes, dont 2300 étudiants de l’IDRAC. 

Ce campus affiche fièrement à l’extérieur les idées qui l’animent : « Humanisme, Entreprenariat, Professionnalisme ».  

Et la pédagogie de l’IDRAC promeut l’accompagnement et l’encouragement auprès de ses étudiants qui sont à plus de 50% en alternance dans des entreprises de la région ; le message est bien passé auprès des membres EDC qui seraient à la recherche de jeunes talents.

Notre conseilleur spirituel régional, le père Xavier Grillon, nous a ensuite proposé un enseignement en trois temps autour du thème de la soirée, « Faire société – la joie de se rencontrer ».

Tout d’abord, se rencontrer, c’est accueillir et aimer l’autre dans sa différence. C’est mettre en place une culture de dialogue, éviter l’entre-soi, accueillir des nouveaux membres avec parfois des opinions, des origines sociales ou des sensibilités différentes. 

Ensuite, c’est construire la société d’une manière durable pour bien vivre ensemble. La Pensée Sociale Chrétienne doit être notre boussole pour avancer dans un monde en mutation constante ; d’ailleurs, la PSC est en perpétuelle construction, le père Xavier nous invitant à lire, ou relire, la dernière encyclique sociale du pape François, Fratelli tutti. Il a lu le paragraphe 123 qui nous est particulièrement adressé : « Certes, l’activité des entrepreneurs est une vocation noble orientée à produire de la richesse et à améliorer le monde pour tous. Dieu nous promeut ; il attend de nous que nous exploitions les capacités qu’il nous a données et il a rempli l’univers de ressources. Dans ses desseins, chaque homme est appelé à se développer, et cela comprend le développement des capacités économiques et technologiques d’accroître les biens et d’augmenter la richesse. Mais dans tous les cas, ces capacités des entrepreneurs, qui sont un don de Dieu, devraient être clairement ordonnées au développement des autres personnes et à la suppression de la misère, notamment par la création de sources de travail diversifiées. À côté du droit de propriété privée, il y a toujours le principe, plus important et prioritaire, de la subordination de toute propriété privée à la destination universelle des biens de la terre et, par conséquent, le droit de tous à leur utilisation. »

Enfin, prendre soin de l’autre, à la lumière de la parabole du bon Samaritain. Il ne s’agit donc pas seulement d’aimer ses proches mais de s’approcher de ceux qui sont loin. Chacun des membres EDC est invité à vivre la solidarité en équipe et à « Agir avec les EDC ». Et pour reprendre les termes de notre Président régional, Guillaume Lecomte : « A la suite du Christ, faisons résolument le choix de la Fraternité, pour faire grandir la Dignité de chaque personne que nous rencontrons, et mettre en œuvre la Solidarité à laquelle nous sommes appelés. »

Après nous avoir présenté la feuille de route régionale, avec ses 2 Vice-Présidents Jean-Baptiste Aumonier et Laurent Delcamp, et appelé chacun à se sentir concerné pour faire avancer et grandir le mouvement – des missions d’animation régionales étant encore à pourvoir – , Guillaume nous a tous convié à un cocktail bienvenu et servi avec un sourire radieux par des Guides-Aînées des Scouts Unitaires de France.

Franck Ravier

membre EDC, équipe Lyon 6