
On travaille trop… C’est souvent une réalité…!
Esprit d’engagement, responsabilités, nécessité…fuite parfois…
De nombreuses bonnes raisons, mais aussi de nombreux impacts sur
notre vie personnelle, notre couple et notre vie de famille.
Pour y réfléchir en douceur, nous vous proposerons des temps d’ateliers sur des thèmes tels que :
1 – Le sur-engagement professionnel et ses conséquences sur la vie personnelle : éclairage par la vie de Thomas More
2- Un temps pour renforcer notre intimité conjugale, être écouté, s’écouter, s’encourager
avec des « pro » de l’accompagnement des familles, nous vous avons concocté un cocktail vitaminé, une dose de psycho (« Comprendre les saisons du couples »), une dose d’intimité ( Nourrir le cœur, l’âme et l’esprit), une dose de fraternité sur le thème de la gratitude.
courtes vidéos Teasing:
TEMOIGNAGE D’UN MEMBRE EDC
Taizé : dans ce lieu historiquement oecuménique, il y a du sens pour les EDC à y organiser la retraite annuelle ; et même s’il l’est moins aujourd’hui que par le passé, être une petite minorité acceptée est appréciable. Ainsi, en tant que protestant évangélique parmi la majorité catholique EDC, il m’est plaisant de revenir : ce lieu est favorable au dialogue et à l’accueil des retraitants dans leur diversité. Issus d’orient et d’occident, jeunes notamment mais aussi migrants, familles et donc aussi entrepreneurs et dirigeants : pour tous le même repas, caractérisé par sa simplicité ; et pour ce qui est de la nourriture spirituelle, de même la sobriété est marquante, et la simplicité permet d’entrer en prière avec intensité, par le silence et les chants caractéristiques de Taizé. Unissant dans une même joie, une même voix et une même foi les accueillis dans ces lieux. Tous réunis autour de la croix du Christ et entourant les moines dont l’engagement reste pour moi source d’admiration : consacrer sa vie à l’accueil, au service, à la prière, et à l’édification… ils sont un modèle pour nous autres dirigeant(e)s qui nous consacrons et nous engageons chaque jour à la réussite de notre entreprise.
Trop engagés peut-être ? Le thème de cette retraite invitait à questionner l’impact de ce possible ‘trop’ sur la vie familiale, et notamment conjugale : une riche idée que de réfléchir – seul(e) ou en couple – de façon profonde, grâce la qualité des intervenants (merci à eux), et de se laisser interpeler par le beau-père de Moïse, cet étranger plein de sagesse qui embrasse la foi du peuple hébreu et invite son gendre à prendre soin aussi de sa femme et ses enfants par une réorganisation de son “entreprise” ; penser ainsi avec Jéthro si nous n’en faisons justement pas trop pour le boulot et pas assez pour notre conjoint et nos marmots. Bienfaisant !
Timothée, équipe EDC Grenoble






Partager cette information :