Article

retour sur la Matinale des EDC avec Marie Sophie OBAMA le vendredi 17 décembre 2021

Publié le 20/01/2022

Le 17 décembre 2021, les EDC Aura ont accueilli pour leur Matinale Marie Sophie OBAMA, présidente déléguée et directrice générale de LDLC ASVEL Féminin, club de Ligue Féminine de Basketball,

sur le thème : du sport de haut niveau à l’engagement au service du bien commun

 

Au-delà des frontières du sport, MS OBAMA souhaite faire rayonner la performance au féminin et cette envie de partager des émotions l’a encouragée à créer l’association Les Lumineuses, ainsi que le festival Lyon Gagne avec Ses Femmes, dont la première édition a eu lieu en 2018.

Lors de cette Matinale, on a pu mettre en lumière un engagement citoyen sans failles, des convictions fortes pour le collectif (partage & transmission) qui entrent en résonnance avec le Bien Commun.

Le 8 septembre 2021, MS OBAMA a été retenue pour remettre à Monseigneur Olivier de Germay, l’écu d’or qui signe la tradition du vœu des échevins, à laquelle la mairie de Lyon avait jusqu’alors participé.  C’est la première fois depuis 1643 qu’une femme est choisie pour représenter les Lyonnais.

Marie Sophie OBAMA a pu durant cette Matinale parler de ses engagements de ses sources d’inspiration, de l’importance de Créer du lien et faire vivre des émotions pour  in fine amener le projet du Club en dehors du terrain et engager chaque partir prenante du Club, joueuses et salariés, dans la vie de la Cité.

Boris Lechevalier, membre et animateur Matinale EDC AURA

————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Les EDC Auvergne – Rhône-Alpes

ont le plaisir de vous inviter à leur Matinale 

le vendredi 17 décembre à partir de 7h30

à l’UCLy (10 place des archives 69002 Lyon) 

avec Marie Sophie OBAMA

Présidente déléguée de LDLC ASVEL Féminin

sur le thème : du sport de haut niveau à l’engagement au service du bien commun

Animation :

Armelle DEBUCHY & Boris LECHEVALIER (membres des EDC)

Présentation de l’invitée :

Marie-Sophie OBAMA est une ancienne joueuse professionnelle de basketball. Elle a été formée au club de Mirande et au Centre fédéral de basket-ball (INSEP). A 16 ans, elle rencontre et se lie d’amitié avec le futur joueur NBA et international français Tony Parker, qui lui a confié en 2017 la présidence déléguée de son club Lyon ASVEL Féminin. 


Les EDC organisent régulièrement des matinales en invitant des personnalités issues du monde économique (PME, grands groupes, coopérative), artistique (musées, artistes,…), religieux (musulmans, juifs, chrétiens) et politique de tous bords.

Dans toutes les invitations que nous réalisons nous n’avons pas d’à priori politique, artistique, religieux ou économique.

Notre but est d’entendre les intervenants issus d’univers variés sur leurs parcours, leur vie personnelle et spirituelle, leur vision de la société dans leur champ d’intervention.