Auvergne-Rhône-Alpes

Retour sur la soirée du 6 février 2019 organisée par les EDC AURA : Quelle est la place de l’homme dans ma ville de demain ?

Publié le 12/02/2019

Voici quelques questions posées lors de la table ronde à nos invités :

 David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon ; Francois Decoster, architecte urbaniste ; Didier Bruno, président de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes ; Ludovic Boyron, directeur SPL de Lyon Part Dieu :

Repartons du projet de la Part Dieu, David KIMELFELD, vous avez en charge désormais de présider la Métropole de Lyon avec des compétences élargies qui vont de la petite enfance au grand âge en passant par l’insertion. Comment avez-vous pu mettre en œuvre « cette chaîne de vie » au sein de ce projet de 170 hectares ?

Autre sujet en filigrane du projet de la Part Dieu,  Lyon « joue » avec les consœurs européennes et a une forte attractivité internationale.

Le développement se poursuit fortement avec des avantages et des inconvénients (plus de véhicules, plus de pollution etc…) Jusqu’où la métropole peut-elle rester à l’instar de Paris ou d’autres métropoles…

François Decoster, Architecte urbaniste: A travers ces volontés qui peuvent apparaître contradictoires, quel est le rôle de l’architecte et comment s’y prend-il pour marier ces contrastes dans ce projet?

Qu’est-ce qui ferait que ce projet serait une réussite ?

Qu’est-ce qui se passe ailleurs dans le monde et comment sont gérés ces quartiers d’affaires et de flux notamment en Asie ?

Didier Bruno, président de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes :

Maintenant je m’adresse à l’utilisateur déjà en place, comment vos collaborateurs vivent le projet ? Qu’en attendent-ils ?