Actualité des EDC

Retour sur la Matinale avec Laurent Wauquiez du 08-10-2020

Publié le 13/10/2020

 

 

 

MATINALE EDC AURA avec Laurent WAUQUIEZ

« Economie du bien commun, écologie intégrale en référence à l’encyclique Laudato Si

comment ces sujets sont abordés par le Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes ? »

Laurent Wauquiez, président de la Région Rhône-Alpes, est diplômé de l’ENS. Il est agrégé d’histoire et sort major de l’ENA en 2001. Marié à Charlotte il a, aujourd’hui 2 enfants qui ont 14 et 17 ans. Dans le début des années 2000, il voyagera régulièrement fera notamment une belle rencontre avec Sœur Emmanuelle qui le marquera par la suite. Concernant son parcours politique il est élu député en 2004 à 29 ans et sera plusieurs fois ministre. Elu le 4/01/2016 Président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes LW aura pour mission de construire cette grande région en unifiant l’Auvergne à la région Rhône-Alpes initiale.

Pour LW, une région se construit à travers 3 liens fondamentaux qui doivent être le socle de l’ensemble et qui doivent constituer l’identité commune du territoire. Le premier lien est le rapport au travail qui doit être restauré et promu partout où cela est possible : « une région se construit par le travail, on doit encourager l’effort, l’innovation ». Le 2ème élément fondamental est le sens de l’autre et de la transmission, gérer une collectivité c’est rendre plus faciles les projets de ses habitants. Le 3ème est l’équilibre entre l’enracinement et la soif d’avenir !!!

Concernant l’écologie intégrale, un des combats que veut mener LW est celui de l’homogénéité sociale. Il faut lutter contre une société qui se fragmente et se battre pour que l’ascenseur social continue de fonctionner. Une société doit pouvoir continuer à offrir l’espérance par le brassage et la réussite par le travail.

Enfin LW rappelle la nécessité d’être capable de continuer à s’émerveiller.