Actualité des EDC

retour sur la Matinale EDC AURA avec Grégory Doucet le vendredi 5 février 2021

Publié le 22/02/2021

Retrouvez le replay de la matinale AURA du 5 février dernier avec le maire de Lyon, Grégory Doucet.

Grégory Doucet, père de trois enfants, a grandi en région parisienne et suivi des études de commerce. Il s’engagera ensuite pendant plus de 18 ans dans des missions humanitaires, en France et à l’étranger avant d’entrer en politique pour Europe Ecologie les Verts. Nouveau maire de Lyon depuis juillet 2020,  il a privilégié la prise de contacts avec les forces vives de la Cité, en prenant soin de souligner l’engagement des Agents de la Ville au service des habitants dans le contexte de crise sanitaire que l’on connaît. Gregory DOUCET s’est attaché à rencontrer sans a priori les acteurs économiques de toute sensibilité, en insistant sur la notion d’écosystème. Le maire de Lyon souligne le rôle des dirigeants pour des entreprises engagées dans une mission citoyenne, consciente des enjeux sociaux et environnementaux qui vont de pair.

Grégory DOUCET a également réagi sur les notions de Progrès & Croissance, insistant sur une croissance raisonnable, non financière et qui doit, selon lui, être orientée sur le bien être des collaborateurs et le sens. La mission de l’entreprise doit prendre en considération les enjeux climatiques sans se détourner de la vie sociale. Le Maire de Lyon fait le lien avec l’encyclique LAUDATO SI et en particulier la notion de l’Ecologie Intégrale qui rappelle que l’Economique, le Social et l’Environnemental sont liés et interagissent. La croissance est nécessaire comme carburant de l’entreprise et elle permet de créer des emplois in fine. Le Maire souhaite que chacun prenne conscience des enjeux climatiques et environnementaux qui doivent accompagner tout projet d’entreprise. Pas de Bien Commun selon lui sans une prise de conscience et une prise en compte de ces enjeux dans la gestion d’une entreprise…

Pour terminer, l’édile Lyonnaise aura répondu aux questions des Dirigeants, sur le thème de la liaison Lyon Turin, de la politique de la Ville pour une utilisation plus rationnelle du vélo, la piétonisation de certaines zones etc …

Armelle DEBUCHY & Boris LECHEVALIER, animateur des Matinales & membre EDC