Auvergne-Rhône-Alpes

Rencontre avec l’équipe du Puy en Velay le 26 janvier 2019

Publié le 04/02/2019

Arnaud Guirouvet et moi-même (cf. Xavier du Crest) sont allés ce samedi 26 janvier à la rencontre des équipes du Puy, accueillis dans une brasserie (le Majestic) en centre-ville, dans un petit endroit séparé du reste de la salle par un rideau, ce qui nous a permis de parler « en vérité », comme en réunion d’équipe !  Après un joyeux tour de table, nous avons mis cette réunion sous le regard du Christ. Une prière dans ce lieu fût une première !

Nous avons alors rappelé la feuille de route des EDC, tracée par Philippe Royer et relayée par la feuille de route de Xavier du Crest, dont le passage à l’action, en équipe en portant la vocation du chef d’entreprise, du manager. Dans l’esprit des Actes des apôtres (https://www.aelf.org/bible/Ac/1 ), nous avons par exemple rappelé l’initiative « Agir avec les EDC » : https://www.lesedc.org/agir/reseau-agir-avec-les-edc/

Cela peut par exemple se traduire par l’action de faire des maraudes avec une association locale (https://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Benevolat/Toutes-les-missions-benevoles-de-la-Croix-Rouge/Equipier-maraude).

L’important est de mettre en action nos réflexions et notre vision, en allant aux périphéries, et faire en équipe pour pouvoir partager cette expérience.

 

Dans cette continuité nous avons évoqué le mouvement des Gilets Jaunes qui nous interpellent tous. Il y a une réflexion au sein du mouvement pour tenter de comprendre et dialoguer (https://www.lesedc.org/dossiers-dactualites/gilets-jaunes/ ). Mais un point attention est alors partagé sur l’aspect politisé de cette action ! Avant d’envisager d’agir sur ce thème localement, il convient d’attendre d’avoir les positions du Mouvement, pour rester cohérents et éviter toute confusion ou malentendu. Ceci dans le cas d’une interpellation potentiellement reprise dans un média.

 

Toujours dans cette continuité nous avons évoqué la possibilité d’entrer en contact avec des représentants des autres confessions religieuses. Là aussi il y a des règles à respecter, donc mieux vaut prendre des renseignements avant de générer une rencontre afin de ne pas commettre d’impers, chacun ayant ses spécificités. Il en va de même avec les associations patronales tels que le MEDEF ou la CPME.

 

En cas de réalisation de l’une de ces actions, il est profitable pour le Mouvement de réaliser un petit article avec photos pour témoigner.

 

Nous avons abordé la vie de l’Équipe, son histoire, son fonctionnement, ses points forts et ses axes de progrès.

Histoire : création en 2012, avec 18 membres, donc nous avons scindé en 2 équipes. Il avait existé une équipe une dizaine d’années avant dans le département, ce qui fait que nous avons accueilli des membres de cette ancienne équipe. Nous n’avons pas peiné à recruter au début, ni par la suite.

Points forts : membres soudés et assidus, qualité d’écoute, accueil régulier de témoins divers.

Nous pensons qu’il y a encore du potentiel sur le département.

Axes de progrès : développer notre relation avec le Mouvement en région et avec le bureau national. Construire une deuxième équipe. Recruter des femmes, des jeunes.

NB : le Mouvement en AURA a créé les EDC Retraités Actifs pour permettre aux retraités d’établir des équipes spécifiques pour poursuivre avec le Mouvement en libérant la place aux jeunes. Cette initiative peut être facilement reprise dans d’autres régions.

 

Au niveau des projets :

  • Une matinale de type café philo, pour se rendre visibles, au Puy le mode de vie voudrait que ce soit plutôt en fin d’après-midi, en mode apéritif, au Majestic.
  • Xavier rappelle son souhait d’organiser une « marche des EDC » (comme celle de Cotignac) et a été convaincu de l’organiser au Puy sur le Chemin de Saint-Jacques ! L’équipe est d’accord !
  • Créer d’un évènement sur Le Puy en partenariat avec Saint-Étienne dans le but d’essaimer sur Monistrol et idem sur Brioude en partenariat avec Clermont.
  • Un partenariat avec l’association Gemma du Père Hugues Minguet serait profitable pour les deux parties.

Enfin, dans la dynamique des échange constructifs et positifs,  Le Puy s’est vu investir la mission d’organiser les prochaines Assises Régionales de 2021… L’ensemble des membres présents et nos deux Présidents ont été enthousiasmés par cette belle perspective ! Cette idée sera partagée dans un prochain Bureau Régional afin d’obtenir l’adhésion et le soutien de toute la région.

 

Enfin, un grand merci à Bernard, cher et fidèle Conseiller Spirituel, qui a terminé cette journée par une visite guidée et très érudite de « sa » Cathédrale.

Un grand merci à tous pour cette très bonne et fraternelle rencontre, qui en appelle d’autres.