Actualité des EDC

[replay] Webinar – Matinale avec dom Didier Le Gal et Guillaume Juge

Publié le 23/12/2020

Un thème inspirant à la veille de ces fêtes de fin d’année et après une année 2021 si particulière pour tous les dirigeants des EDC : « Management… et si on s’inspirait de la Règle de Saint Benoît, un traité de management efficace depuis plus de 15 siècles… ».

Didier LE GAL, moine Bénédictin de l’Abbaye Saint Wandrille et Guillaume JUGE, PDG de la société KAYENTIS, ont échangé sur le contenu et la mise en œuvre de cette Règle écrite par Benoît de Nursie en 649 afin d’organiser la vie des moines et les orienter dans leur spiritualité.

Père LE GAL nous éclaire sur la Règle en décrivant les éléments qui la structure : i. Triptyque du Management (une Communauté de Personnes, une Règle avec un Engagement, un Abbé au service d’une Mission), ii. hiérarchie des valeurs et gestion du temps, iii. Triptyque Silence / Ecoute / Obéissance, Triptyque Don  Pardon / Communion. En résonance, Guillaume JUGE rebondit sur les moments de respiration indispensable pour un dirigeant, le temps du matin, la louage du soir, rendre grâce… et nous explique en quoi en toute humilité la lecture de cette Règle a pu lui être utile dans des moments difficiles de son parcours de dirigeant.

Pour père LE GAL, l’Humilité de chacun dans une Communauté permet d’avancer ensemble et de traiter avec Autorité et Douceur les conflits, les différends, les difficultés de chaque jour. Guillaume JUGE fait un retour d’expérience sur une épreuve rencontrée quand il a racheté Kayentis et témoigne du chemin engagé sur la voie de l’Humilité et de cette expérience douloureuse qui l’a amené à faire sienne cette maxime de Saint Ignace de LOYOLA: « Prie car tout dépend de Dieu, mais agis comme si tout dépendait de toi’.

Les moments de silence, de respiration et de prières rythment la journée du moine comme celle du chef d’entreprise : pour trouver des clés, prendre de bonnes décisions au nom de la Communauté de collaborateurs et de l’Entreprise, pour gérer les conflits, tracer la Voie et la partager, faire face aux défis…, la Règle de Saint Benoit apporte aux lecteurs attentifs un éclairage différent et inspirant.

Boris LECHEVALIER, animateur des Matinales & membre EDC AURA

 

Dom Didier Le Gal & Guillaume Juge

 

Suite à cette Matinale EDC, les invités ont aussi été interviewés par Alice Forges, journaliste RCF – Lyon :

lien pour écouter :  https://rcf.fr/actualite/economie/s-inspirer-de-la-regle-de-saint-benoit-pour-le-management-d-entreprise-matinale-e