Retour Matinale EDC AuRA avec Mgr Olivier de Germay le 18 juin 2021
Publié le 29/06/2021Les EDC Auvergne – Rhône-Alpes
ont eu le plaisir de recevoir à leur Matinale Mgr Olivier de Germay
le vendredi 18 juin 2021
à l’UCLy (10, place des Archives 69002 Lyon)
Archevêque de Lyon
Olivier de Germay, vous êtes né le 18 septembre 1960 à Tours, de Christian de Germay, général de division, commandeur de la Légion d’honneur, et de Claude Bullier. Vous êtes le troisième d’une fratrie de cinq enfants.
Après des études en classes préparatoires au Prytanée national militaire de La Flèche, vous intégrez l’École spéciale militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan en 1981, d’où vous sortez officier en 1983. Servant dans les forces parachutistes, au 1er régiment de hussards parachutistes, à partir de 1986, vous êtes déployé notamment au Tchad, en Centrafrique et en Irak. Vous auriez 200 sauts à votre actif. À la Toussaint 1990, lors d’une retraite dans un monastère, vous découvrez votre vocation et renoncez à votre carrière militaire. Vous entrez au séminaire de Paray-le-Monial en 1991 et poursuivez ensuite une formation théologique. Vous êtes ordonné prêtre pour le diocèse de Toulouse en 1998 et obtenez une licence de théologie morale à l’Institut pontifical Jean-Paul II de Rome en 1999. Vous exercerez votre ministère, tout d’abord comme vicaire puis comme curé à Castanet-Tolosan puis à Beauzelle.
À partir de 2004, vous devenez vicaire épiscopal chargé de l’accompagnement des banlieues. À compter de 2008 vous êtes également professeur de théologie sacramentelle et de la famille à l’Institut catholique de Toulouse. En 2012, à 52 ans vous êtes nommé évêque d’Ajaccio par le pape Benoît XVI. À la conférence des évêques de France, vous êtes membre de la commission pour la catéchèse et le catéchuménat.
Dans un communiqué du 22 octobre 2020, la Conférence des évêques de France annonce que le pape François a nommé Olivier de Germay Archevêque de Lyon (deuxième archevêché de France). Il semblerait que ce fut une grande surprise pour vous car vous n’aviez jamais pensé qu’un jour vous puissiez être archevêque de Lyon…
Vous êtes également Primat des Gaules, le poste le plus prestigieux dans l’Eglise catholique de France avec celui de Paris. Votre messe d’installation dans votre diocèse a été célébrée le 20 décembre 2020. Sur un plan plus personnel, il semblerait que vous appréciez beaucoup la marche en montagne et que vous aimeriez pouvoir y emmener plus souvent des groupes de religieux. Je crois savoir aussi que vous sillonniez les rues d’Ajaccio à vélo, faites-vous de même à Lyon ? Vous êtes décrit comme un homme discret (votre parole est rare et nous mesurons la chance de vous avoir parmi nous aujourd’hui). On dit que vous aimez le terrain et que vous êtes un homme de caractère. Vous auriez déclaré : « Méfiez-vous des étiquettes. J’invite les gens à me juger sur pièces ».
Vous avez aussi la possibilité d’écouter le podcast enregistré dans les studios de la radio RCF Lyon