Retour sur la Retraite à Saint Jodard pour les EDC Auvergne – Rhône-Alpes

Cet événement est passé

08 et 09 février 2019 , Communauté des frères de Saint Jean Saint Jodard

Le vendredi 8 février avait lieu à St Jodard une retraite sur la dignité de l’homme dans l’entreprise. Plus de 80 membres EDC y ont pris part. Eric Boël, membre EDC de la région, nous en fait ici le compte-rendu.

Retraite sur la dignité de l’homme dans l’entreprise : menaces et espoirs (course à la performance, surmenage, homme augmenté…) :

La dignité, socle de notre Pensée sociale chrétienne est abimée par la déshumanisation. Notre société souffre d’un vide de sens qui est un gouffre infini engendré par (i) notre économie mondialisée qui est  une organisation systémique au service de sa propre conservation, où l’homme n’y est qu’un outil au service de son efficience et de sa pérennité, (ii) de la manipulation du désir par le marketing et le big Data, (iii) de l’obésité informationnelle invasive d’internet, (iv) de la fragilisation de la famille et des relations humaines, etc…

Ce système, nous dit Frère Samuel (ndlr: frère Samuel Rouvillois, connu pour intervenir auprès de nombreux chefs d’entreprise (CAC 40, EDC, CJD, APM etc), ainsi que de politiques (Forum de Davos)), est au bord de l’effondrement, il faut donc trouver une 3° voie !

Est-ce que l’entreprise construite sur la relation humaine ne peut pas constituer une réponse à cette déshumanisation ? Est-ce qu’elle ne peut pas constituer un support à une rehumanisation de notre sociétéet contribuer à cette 3° voie ?

N’est-ce pas pour cela que nous sommes venus à 80 entrepreneurs à cette retraite ? pour répondre à cette question lancinante que nous nous posons tous : comment dans mon entreprise reconnaitre et aider à faire grandir chaque personne humaine ? Comment insuffler suffisamment de confiance et de courage pour que chaque personne humaine se développe dans toute sa dignité qui l’amène à être libre et responsable, acteur et à la recherche profonde du bien commun ?

Le bien est du côté de l’être, du présent, du 1° degré, de la confiance, de la transparence, de la charité. Le mal est du côté de l’inquiétude, du doute,du 2° degré, de l’opacité, de la manipulation, du chacun pour soi.

Le seul antidote à ce mal, à cette déshumanisation ; c’est l’autre, la relation à l’autre, car la personne humaine est le seul bien authentique.

L’entreprise construite sur la relation humaine peut être ce support car elle consiste à  travailler sur des projets communs qui favorisent la rencontre avec l’autre. Comme médiatrice, elle favorise la bienveillance active et la rencontre avec la personne humaine.

 

En tant que dirigeant,Nous devons cependant être vigilants afin de ne pas faire peser sur nos collaborateurs, notre inquiétude d’être responsable.

L’antidote :

  • c’est la foi : croire en Dieu permet de ne pas construire le monde sur nos angoisses, mais sur la confiance.
  • C’est la charité : la charité permet de comprendre que ma rencontre avec le Seigneur a lieu dans le cœur des autres.
  • C’est l’espérance : rien n’est capable de vaincre l’amour de Dieu.
  • C’est ne pas oublier que nous sommes enfant de Dieu avant d’être dirigeant.

 

Est-ce que finalement, notre seul  pouvoir de manager n’est pas de transmettre cette confiance que nous nous efforçons d’avoir ? Avec comme véhicule : le regard, la parole d’alliance, le temps, la bienveillance active et la charité fraternelle.

Merci à nos frères de Saint Jodard pour leur accueil et leurs enseignements.

Eric Boël

 

Information:

Le nouveau programme « Sel et Lumière » qui aura lieu le WE des 1 er et 2 Mars à Lyon est une excellente occasion d’appliquer l’enseignement des frères de La communauté de St Jean à St Jodard – Qui je suis est plus important que ce que je fais +  être acteur de sa propre restauration ( comme la Samaritaine)

Objectif: faire de chaque participant un acteur de la transformation de la vie des gens autour de lui. Comment ? Plus d’info sur le flyer joint et inscription obligatoire sur http://www.equip-france.com/formation-sel-et-lumiere

 

Lieu de l’événement
RETOUR SUR D’AUTRES RENCONTRES EDC
Assises régionales 2019 des EDC Auvergne – Rhône-Alpes
06 Avr
Assises régionales 2019 des EDC Auvergne – Rhône-Alpes
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • À Chambéry
  • Samedi à 08h30

Les Assises Régionales des EDC Auvergne-Rhône-Alpes auront pour thème « Entreprise et homme augmenté, jusqu’où ? pour un usage humain de l’innovation technologique » et auront lieu le 6 avril 2019 à Chambéry

Matinale des EDC Auvergne – Rhône-Alpes avec Simon Hoayek (Fondateur et dirigeant de Byblos)
15 Mar
Matinale des EDC Auvergne – Rhône-Alpes avec Simon Hoayek (Fondateur et dirigeant de Byblos)
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • À Lyon
  • Vendredi à 07h30

La matinale des EDC Auvergne – Rhône-Alpes du 15 mars 2019 sera avec Simon Hoayeck (Fondateur et dirigeant de Byblos).