Retour sur la matinale EDC Auvergne – Rhône-Alpes avec Dominique Hervieu (directrice de la maison de la Danse)

Cet événement est passé

le 18 janvier 2019 , 10 place des archives Lyon

Originaire de Normandie, Dominique Hervieu s’est mise très tôt à « dévorer du mouvement sous toutes ses formes » comme elle aime l’expliquer. Dès l’âge de 6 ans, elle démarre la gymnastique puis la danse classique. A partir de 18 ans, elle poursuit son chemin par la danse contemporaine qui la mènera à créer sa première compagnie a à peine 26 ans : la compagnie Montalvo – Hervieu. Dans les années 2000, elle devient conseiller artistique du théâtre national de Chaillot pour en prendre ensuite la direction générale en 2008. Quelques années plus tard, en 2011, elle succède à Guy Darmet à la direction de la Maison de la Danse de Lyon et prend la direction artistique de la biennale de la danse.

 

Dominique Hervieu nous présente d’abord son parcours incroyable de danseuse à « manager » d’une Institution culturelle qui représente quand même 6,5 millions d’€ de budget annuel et 45 salariés. L’occasion de se poser la question de l’équilibre à trouver dans ce type d’institution entre le projet artistique et le projet financier, qui passe forcément par une harmonie sans faille à trouver dans le binôme entre la direction artistique qu’elle assure, et la direction administrative assurée par l’un de ses collaborateurs en qui elle a une totale confiance.

Sa légitimité en tant que Directrice lui vient de son passé d’artiste capable de créer des œuvres ; sa vision est désormais d’offrir un programme ouvert au plus grand nombre, sans forme d’exclusion esthétique. La biennale fait à ce titre partie du programme « hors les murs » de la Maison de la Danse, ainsi que tout le travail fait avec les jeunes, avec les entreprises ou dans les quartiers. La vision s’exprime par la création, la Maison de la Danse doit générer de nouveaux spectacles plutôt que de se contenter de produire des œuvres « surgelées ». Son projet de convertir l’ancien musée Guimet en atelier de création traduira cette dynamique.

 

 

Dominique Hervieu reste persuadée que la danse est une discipline qui doit aussi aider le monde dans son ensemble à appréhender la complexité : apprendre le mouvement, faire un pas de côté, changer sa vision est essentiel pour faire preuve de créativité et résoudre les problèmes, y compris dans le monde de l’entreprise. Elle tisse d’ailleurs de nombreux partenariats avec des acteurs économiques pour des séminaires de cadres.

 

 

L’éducation qu’elle a reçue n’a pas laissé de place pour un Dieu dans sa vie ; mais également sans enfant, ce n’est pas sans lui poser de questions sur le sens de la vie, la danse est aujourd’hui l’essentiel de ce qui la nourrit.

 

 

 

 

 

 

Les EDC Auvergne – Rhône-Alpes

ont le plaisir de vous inviter lors de la Matinale
à rencontrer

Dominique Hervieu

Directrice de la Maison de la Danse de Lyon

le 18 janvier 2019 de 8h à 9h

(accueil café dès 7h30)

Animation :

Armelle DEBUCHY et Frédéric NEYMON (EDC)

Benoît FROMENT (UCLY)

lieu: A l’UCLy, 10 place des Archives 69002 Lyon

Comptant sur votre participation nombreuse,

Xavier du Crest

Président EDC Auvergne-Rhône-Alpes

Inscription avant le 10 janvier 2019

Lieu de l’événement
RETOUR SUR D’AUTRES RENCONTRES EDC
Formation à la PSC en AuRA – vendredi 4 février 2022
04 Fév
Formation à la PSC en AuRA – vendredi 4 février 2022
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • À LYON
  • Vendredi à 00h00

Cette formation est indispensable pour chaque nouveau membre EDC, Si vous ne l’avez pas encore suivie, inscrivez vous rapidement ! Comment s’appuyer sur les bases de la pensée sociale chrétienne (PSC) pour exercer ses responsabilités au quotidien ? Le mouvement propose une formation visant, à donner des clés pour la mise en œuvre des principaux principes de la PSC : dignité de l’homme, subsidiarité, bien commun, participation/ solidarité, destination universelle des biens).

Retraite Spirituelle régionale EDC AuRA à TAIZE, le 14 et 15 janvier 2022
14 Jan 15 Jan
Retraite Spirituelle régionale EDC AuRA à TAIZE, le 14 et 15 janvier 2022
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • À Taizé
  • Vendredi à 18h30

Vous êtes les bienvenus avec votre équipe ou en solo pour une retraite spirituelle régionale EDC à TAIZÉ. C’est un haut lieu œcuménique, dans l’esprit des EDC; un temps de retraite, et non d’enseignement, donc essentiellement consacré à l’introspection, le partage et  la réflexion spirituelle, personnelle et en équipe.
Pour mieux nous connecter à notre Dieu, nous participerons, par exemple, aux 3 temps de prière qui rythment la journée de la communauté à heures fixes