Compte rendu de la matinale des EDC : Laurent Bataille, PDG de Poclain Hydraulics et président national des EDC
Cet événement est passé
le 13 octobre 2017 , 10 place des Archives LyonLes MATINALES des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens ont organisé une rencontre :

Laurent BATAILLE PDG de Poclain Hydraulics et Président national des EDC
Sur le thème :
« La bataille de Poclain pour attirer les talents »
Animation : Armelle Debuchy et Frédéric Neymon, membres des EDC
Compte rendu de l’événement :
« La Bataille pour attirer les talents »
Poclain Hydraulics est une entreprise de 2200 personnes présente dans 22 pays dans le monde. Laurent Bataille est encore très présent opérationnellement. Poclain Hydraulics a réalisé 85% du CA hors de France, pour Laurent Bataille cela représente 60 jours de voyage à l’étranger par an.
Un des enjeux de l’entreprise est bien sûr d’attirer les talents mais également de faire grandir les collaborateurs.
Un des objectifs de Laurent Bataille est le partage de la richesse et comment dans l’entreprise donner du sens. Un des objectifs et clé de réussite est de redonner à ses salariés une responsabilité pleine et entière pour que ceux-ci s’approprient le projet de l’entreprise, faire fonctionner le principe de subsidiarité. Cette fidélisation passe à travers l’actionnariat mais également l’organisation du travail avec des conciergeries, des horaires aménagés pour les femmes (17% de femmes).
C’est aussi donner du sens autour de la pensée sociale chrétienne et autour du bien commun,
Qu’ils aient (les collaborateurs) tous en équipe, cet objectif d’aide à la fragilité (ils ont notamment créé une école pour faire de l’insertion). Le piège de toute personne est souvent de rester « entre soi », il faut aller « à la périphérie ».
La démarche de Laurent Bataille depuis 4 ans en tant que président des EDC est d’avoir une unité de vie, être chrétien également la semaine et pas seulement le dimanche !!! Quand on a acquis une sérénité alors on peut témoigner. Ce qui est fabuleux dans ce mouvement c’est la quête de sens de l’ensemble de ses membres. La relecture de sa vie à la lumière de l’évangile est également essentielle.
Chacun pose sa pierre, on construit le royaume chacun dans son entreprise, chacun est un artisan de Dieu.
« Les jeunes qui viennent nous voir nous demandent ce sens !!!
Ce que nous avons en plus, nous les chrétiens c’est l’espérance » message profondément optimiste de Laurent Bataille. Enfin il nous a apporté une statistique intéressante : chaque membre EDC a 2,76 engagement en + de l’engagement EDC. Très intéressant car ils apportent et diffusent un regard chrétien dans notre société.
Enfin Laurent Bataille participe beaucoup aux organisations professionnelles avec la volonté d’aider d’autres entrepreneurs. Il a notamment travaillé pour faire un rapport sur la réforme du code du travail qui a servi de base au rapport Combrexelle et à la loi El Khomri. Son leitmotiv : Comment faire gagner du temps au chef d’entreprise ? En effet, au lieu de manager et de voir ses clients le chef d’entreprise fait souvent trop de social.
Compte rendu rédigé par Frédéric Neymon, membre EDC

SAVE THE DATE Retenez la date de nos futures assises régionales en 2023 Samedi 25 et dimanche matin 26 mars 2023 à Ressins (Roanne)

Les EDC Auvergne – Rhône-Alpes vous convient à leur SOIREE DE RENTREE Vendredi 30 septembre 2022 à partir de 18h30 lieu inédit: Parvis Part-Dieu, 5 rue de la Villette Lyon 3 sur le thème : Destination […]