Rencontrer, témoigner, accompagner vers l’emploi des jeunes ou des personnes en situation de fragilité. De nombreux EDC vivent ces expériences qui peuvent changer leur cœur. Illustration avec l’équipe EDC Lyon 17.
En avril et mai, les membres EDC de Lyon 17 ont rencontré des personnes vivant avec un trouble psychique invisible (bipolarité, schizophrénie…) et accompagnées dans leur réinsertion sociale et professionnelle par le Clubhouse Lyon.
Fondée en 2010, l’association existe à Lyon depuis 4 ans selon le principe de la cogestion et du « faire ensemble ». Membres (bénéficiaires) et staff (salariés) font fonctionner l’association comme une entreprise. « Nous avons été accueillis par quelques membres de Clubhouse qui nous ont présenté leurs locaux et leur organisation interne… Je n’étais pas préparé à une telle rencontre… La maladie mentale fait peur et j’avais quelques préjugés. Pourtant, j’ai été bluffé de voir comme ils s’organisent et se gèrent eux- mêmes ; ils sont vraiment acteurs de leur propre changement. J’ai envie de m’investir auprès d’eux en diffusant leurs CV et lettres de motivation et en leur faisant passer des simulations d’entretiens d’embauche… » témoigne Denis Horvath, membre de l’équipe Lyon 17. Accueillie en stage par Frédéric Maurel de l’équipe EDC Lyon 8, Julie fait part de son expérience : «J’avais perdu un emploi à la suited’une hospitalisation. Je me suis engagée dans la gestion administrative du Clubhouse. Ensuite, grâce à un stage en comptabilité dans l’entreprise de Frédéric, j’ai pu me rendre compte de la rigueur nécessaire pour cette responsabilité. J’ai été agréablement surprise du temps qui m’a été consacré par les collaborateurs malgré leur charge de travail. J’ai découvert un monde que je ne connaissais pas et je comprends que le savoir être est aussi important que les compétences. »
CL
Clubhouse accompagne les personnes vivant avec une maladie psychique pour trouver ou retrouver un travail. En France, l’association est présente à Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux et s’implante à Lille fin 2021.